On ne pouvait pas le rater, France info

Quand Facebook censure la ville de Bitche en Moselle

L'algorithme de Facebook censure la commune de Bitche persuadé qu'il s'agit d'une insulte. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un panneau routier indiquant Bitche en Moselle.
Un panneau routier indiquant Bitche en Moselle. (THOMAS WIRTH / AFP)

Je vais y aller cash. Si vous entendez "bitch" ce matin, vous pensez que je prends un peu trop mes aises, vous pensez à une insulte en anglais, qu'on entend souvent dans les chansons ?... "Bitch" pour tout le monde, c'est ça :

Des rappeurs/ rappeuses, chanteuses du bling, des maillots de bains, re du bling, bref Rihanna, Drake, et tutti quanti. Sauf que non, Bitche ce n'est pas ça, c'est ça :

Bitche donc. B I T C H E, une ville de Moselle, 5 000 habitants, chef lieu du canton de Bitche. Bitche traversée d’Est en Ouest par la départementale 62. Bitche et ses habitants, les Bitchois qui menaient une vie "pépouze" sans rien demander à personne.

Sauf que voilà, Facebook a décidé de mettre son nez là-dedans. Le réseau social censure depuis quasi un mois la page de la ville de Bitche : disparue, plus rien, sans prévenir, sans même laisser un mot. Parce que comme nous, quand il a vu "bitche", l'algorithme de Facebook a pensé à des insultes dans les chansons. Alors qu'à Bitche ce n'est pas Justin Bieber qu'on trouve, c'est Jean-Claude Bieber.

La municipalité a fait appel

La municipalité a donc été obligée de renommer sa page Facebook, infiniment plus utile pour la ville, "MAIRIE 57230", c'est le nouveau nom. La mairie explique à Radio Mélodie avoir "fait appel", mais pour l'instant Zuckerberg ne répond pas et ça peut prendre plusieurs mois.

On est donc tous solidaires des Bitchois ce matin,et je demande surtout à d'autres villes de faire attention car leurs heures sur Facebook sont peut-être comptées. Pas trés loin de la ville de Bitche, il y a Montcul dans Lot, mais aussi Conne-de-Labarde en Dordogne, Bourré en Loir-et-Cher, Glandage dans la Drôme, Le Fion en Haute-Savoie et enfin Saint-Jean-de-Cuculles dans l'Hérault, soyez prudent...

Un panneau routier indiquant Bitche en Moselle.
Un panneau routier indiquant Bitche en Moselle. (THOMAS WIRTH / AFP)