Cet article date de plus de deux ans.

"On ne va pas interdire les plans à trois": avec cette formule, Marlène Schiappa remporte le Grand Prix de l'humour politique 2021

Ce prix récompense chaque année les personnalités politiques pour leurs "petites phrases", cela n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Marlène Schiappa remporte  le Grand Prix de l'humour politique 2021 (22 novembre 2021). (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

Le jury du prix "Press Club, humour et politique" a choisi cette précision apportée par la ministre chargée de la Citoyenneté parmi 16 "petites phrases" concourant au titre du mot le plus drôle de l'année en politique. En défendant il y a plusieurs mois son projet de loi visant à lutter contre la polygamie, Marlène Schiappa a jugé bon d'indiquer au micro de Radio J: "On ne va pas interdire les plans à trois". Cette réflexion lui vaut le Grand Prix de l'humour politique 2021, décerné mardi 7 décembre.

Parmis les autres récompenses, celui de la révélation de l'année revient à Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste et désormais présidente du conseil politique de Yannick Jadot, pour la phrase: "Je vis avec un homme déconstruit et je suis super heureuse". L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décroche pour sa part le Prix du jeu de "Miot", en hommage à Jean Miot, le créateur du Prix, pour avoir déclaré, "quand la droite se durcit, elle se rétrécit".

La suite est à écouter ici... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.