Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. Zemmour face à Pécresse en débat : "c'est celui qui dit qui est"

Jeudi soir, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, deux candidats ont débattu en direct sur TF1 et LCI. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse (Les Républicains) et Eric Zemmour (Reconquête !) en débat le 10 mars 2022 sur TF1 et LCI, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle (ALAIN JOCARD / AFP)

Je suis fatiguée ce matin. Lessivée même. Et vous allez me dire: "On s'en fiche un peu, c'est votre problème". Et bien non, c'est le problème de beaucoup de gens qui ont regardé jeudi soir le débat organisé entre Eric Zemmour et Valérie Pecresse sur TF1 et LCI. Ca a fini un peu tard, c'était épuisant mais ça valait le coup, parce que c'était un débat moderne, où on va de l'avant, on se projette, on est dans son temps: on est en 2022 et on arrête d'invoquer l'esprit du général de Gaulle par exemple... Ah, ben non, raté.

Le point "invocation du général de Gaulle" a été atteint en moins d'1 minute et 30 secondes. Un record à saluer. Bon après, ce n'est pas moderne, ce n'est pas grave parce qu'au milieu de tout ça, il y a quand même eu un esprit de camaraderie, de respect des Français et ça, quand même, ça fait du bien. Non, encore loupé.

Gilles Bouleau, du coup, en a eu ras la casquette et a demandé aux candidats de nous respecter, nous, téléspectateurs. Et il a aussi posé cette question : Valérie Pécresse, pourriez-vous travailler avec Eric Zemmour si vous êtes élue ? Et vice-versa. Alors franchement  je veux pas m'avancer mais je crois que non.

Et, à la fin, un journaliste de LCI a (enfin) dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : "Ils vont pas dîner ensemble". Enfin bref, merci pour ce moment et merci surtout de me permettre de clôturer cette semaine sur du Patrick Sébastien qui résume parfaitement ce débat et ça, ça n'a pas de prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.