On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater. La petite fille de six ans qui voulait des femmes soldats

Les figurines en plastique de soldats américains seront désormais mixtes. Ceci à l'initiative d'une fillette qui n'a pas hésité à écrire au fabricant pour lui demander de fabriquer des femmes soldats.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une figurine de femme soldat américaine fabriquée à l\'initiative d\'une fille de six ans.
Une figurine de femme soldat américaine fabriquée à l'initiative d'une fille de six ans. (BMC Toys)

C'est une histoire de fautes d'ortographes qui fait bouger les lignes. Les fautes d'ortographes de Vivian. Vivian Lord, c'est une petite fille, elle est américaine elle a six ans et elle joue au foot. Vivian elle n'est pas très poupée, pas trop dinette, ni fer à repasser rose. Non ce qu'elle aime, c'est faire la guerre pour de faux avec des soldats en plastiques. Vous savez, ces petits bonhommes verts avec casques armes et genoux à terre que vous voyez dans Toy Story.

Vivian, elle en a gagné plein de ces petites figurines dans la salle de jeux vidéos a coté de sa maison de vacances cet été. Il fait beau, elle joue dehors, elle les aligne, prépare son histoire. Et puis. Mince. Il n'y a que des bonhommes dans cette armée. Oui, c'est vrai ça : pourquoi il n'y a pas de soldats filles, maman ? Maman n'y a jamais réfléchi. Depuis longtemps, ce sont les garçons qui font la guerre. Vivian n'est pas de cet avis, elle fait donc quelques recherches, et elle écrit à BMC Toys, le fabriquant de ces soldats en plastique.

"S’il vous plaît, pourriez-vous faire des soldats femmes ?"

"Je jouerai avec elles tous les jours et mes amis aussi. Merci." Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart de ces figurines en plastique sont les mêmes depuis les années 1950, moment ou les femmes n'étaient pas autorisés à combattre. Aujourd'hui elles représentent quand même 16% des forces armées en Amérique.

Le patron a donc entendu Vivian. Et il a changé son fusil d'épaule, raconte Le Monde. Garde à vous, tout le monde au travail ! Voici les premiers prototypes : une militaire debout, avec arme de poing et paire de jumelles. Une femme soldat qui tire debout, une autre à genoux, une autre allongée. Le PDG de BMC va même lancer une campagne de financement participatif pour livrer au plus vite les figurines. Ce ne sera pas pour ce Noël, mais pour le prochain, et c'est déjà un sacré cadeau pour Vivian et pour tous les enfants qui aiment faire la guerre pour de faux.

Une figurine de femme soldat américaine fabriquée à l\'initiative d\'une fille de six ans.
Une figurine de femme soldat américaine fabriquée à l'initiative d'une fille de six ans. (BMC Toys)