On ne pouvait pas le rater. Un journaliste en Ukraine, roi des "hyperpolyglottes"
Un journaliste qui couvre en ce moment la crise ukrainienne... en six langues. Cela n'a pas échappé à Olivia Leray.
Je vous présente Philip Crowther. Il travaille pour une agence de presse américaine, et il couvre en ce moment le conflit en Ukraine. Anglais, luxembourgeois, espagnol, portugais, français et allemand. Tout ça avec une facilité déconcertante. Ce journaliste parle donc parfaitement six langues.
Six-language coverage from #Kyiv with @AP_GMS. In this order: English, Luxembourgish, Spanish, Portuguese, French, and German. pic.twitter.com/kyEg0aCCoT
— Philip Crowther (@PhilipinDC) February 21, 2022
Là, avec notre kit de survie en anglais, on se dit "it's agacing'', it's humiliating même !
il faut dire que son parcours l'aide un peu : il est né au Luxembourg, d'un père anglais et d'une mère allemande, et il a appris à l'université l'espagnol et le portugais. Il nous avait déja fait le coup pour l'investiture de Joe Biden, toujours en allemand, anglais, espagnol, luxembourgeois, français et portugais.
L'essentiel en langue étrangère, c'est d'essayer, c'est de participer. Chez nous, on a des gens qui essayent. François Hollande par exemple :
Cela ne veut pas dire grand-chose mais ce n'est pas grave, il faut essayer. Encouragements aussi pour Jean-Pierre Raffarin :
Conclusion : si Philip Crowther nous entend, il faut absolument venir nous donner des cours ! Ça urge...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.