On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater. Un distributeur de rillettes, du quidditch, un kidnappeur kidnappé... C'est le monde comme il va

Ecouter la radio au risque "d'entendre le monde comme il va" : tout un programme, avec Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tournoi de quidditch à Vincennes (Val-de-Marne). Photo d\'illustration.
Tournoi de quidditch à Vincennes (Val-de-Marne). Photo d'illustration. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Juste avant le week-end, j'ai reçu un message de la médiatrice des antennes de Radio France. Les mots très juste d'Emmanuelle Daviet qui nous dit qu'écouter la radio, c'est prendre le risque d'entendre le monde comme il va. Écouter ses bruits, ses cris, ses larmes, sa rage, ses colères, ses réglements de compte. Pas que ça, mais beaucoup, et surtout en ce moment. Le monde comme il va.

Nous sommes le 11 novembre et voilà le monde comme il va. Le monde comme je l'ai lu dans la presse ce week-end. Un monde de plénitude. Où l'on decouvre que le bonheur existe bel et bien : dans la Sarthe, un distributeur de rillettes vient d'êre installé dans un petit village, accessible 24 heures sur 24, parfait pour les fringales nocturnes.

Et Mercure, dans tout ça ?

Le monde comme il va, c'est aussi déguster du vin en montgolfière à 2 000 m d’altitude dans les Alpes du Sud, c'est nouveau et c'est possible. Le monde comme il va, c'est Ethan et Lorenzo qui dénichent un cèpe de plus de 1 kg dans une forêt de Gironde. C'est le championnat national de quidditch qui avait lieu ce week-end près de Caen. De quoi être optimiste, d'ailleurs j'apprends qu'une soirée leur sera consacré, aux optimistes, le 21 novembre à Nantes.

Le monde comme il va, c'est la rancune -  ou le génie - au Mexique. La famille d'un kidnappé a kidnappé la famille du kidnappeur. Ce sont des oiseaux ivres en Islande, des oiseaux qui volent bas, très bas, qui titubent, qui frolent les piétons, qui n'arrêtent pas de chanter fort et mal. Les baies qu'ils ont mangés sont en fait fermentées.

Le monde comme il va, c'est aussi un concours de circonstances malheureuses à Hawaii, où on peut mourir en tombant dans un tunnel de lave qui passe sous son jardin. Le monde comme il va, c'est un escape game sur le psoriasis quelque part en France, c'est Mercure qui passe devant le Soleil entre 13 et 17 heures, comme tout ce qui se passe au dessus de notre tête, c'est très rare mais comme souvent on sait pas trop quoi faire de cette information.

C'est la fête des célibataires en Chine, au moment ou l'Europe se recueille, jour de soldes monstre pour l'Empire du milieu, pour célébrer la solitude ou la liberté c'est selon. Les Chinois ont dépensé un milliard de dollars en 68 secondes sur un site de vente en ligne. Et ça c'est aussi le monde comme il va....

Tournoi de quidditch à Vincennes (Val-de-Marne). Photo d\'illustration.
Tournoi de quidditch à Vincennes (Val-de-Marne). Photo d'illustration. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)