On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater. Shakira, Rossini, même combat !

Un musicologue a remporté un concours en comparant Gioachino Rossini, compositeur du XIXe siècle et... Shakira, chanteuse du XXIe. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gioachino Rossini, compositeur (à gauche) et Shakira, chanteuse (à droite).
Gioachino Rossini, compositeur (à gauche) et Shakira, chanteuse (à droite). (GETTY IMAGES / AFP)

C'est ce que nous apprend une thèse de Tom Mébarki, un musicologue, doctorant de Marseille qui vient de remporter le troisième prix du concours international "Ma thèse en 180 secondes". Tout est dans le titre. Devant un public et un jury, chaque étudiant a trois minutes pour exposer son projet de recherche. Voici celui de Tom Mébarki : nous pouvons relire les musiques anciennes sous le prisme des musiques actuelles.

Le compositeur Rossini est le Shakira de l'opéra

Tom Mébarki développe ses arguments : dans les deux cas, le rythme est répétitif, il est fait pour plaire. La musique parle au sens plus qu'à l'intellect, et les vocalises de Rossini se rapprochent des "vib'z" de Shakira,..

Le musicologue va encore plus loin, puisque dans sa présentation, il cite même La Reine des neiges : "Je ne reviendrai pas. Le passé est passé". C'est sur cette phrase que Tom Mébarki s'est appuyé pour lancer sa thèse. Il explique que notre conception actuelle du temps n'est pas bonne. On enferme les choses, on les fige dans une chronologie. Le doctorant préfère penser, qu'en musique, le passé et le futur peuvent se rencontrer. Pour votre information, La reine des neiges 2 sort le 20 novembre prochain.

Gioachino Rossini, compositeur (à gauche) et Shakira, chanteuse (à droite).
Gioachino Rossini, compositeur (à gauche) et Shakira, chanteuse (à droite). (GETTY IMAGES / AFP)