On ne pouvait pas le rater : quand Édouard Philippe imaginait un virus et une invasion russe
Une séquence d'un documentaire sur l'ancien Premier ministre a ressurgi sur les réseaux sociaux durant le week-end. Et elle est troublante d'actualité. Ca n'a pas échappé à Olivia Leray.
Si vous n'avez pas vu passer cette séquence, je me devais de vous la montrer ce matin. Nous sommes en 2018. Notre ex-Premier ministre Édouard Philippe se confie pour une séquence du documentaire Edouard mon pote de droite. Il s'interroge, il se questionne sur les reproches qu'on pourrait lui faire plus tard. Et là :
En 2018, deux ans avant le covid, Édouard Philippe évoquait l’hypothèse d’un « virus qu’on n’aura pas vu venir ».
— Pierre Barbin (@pierre_bbn) February 26, 2022
Quelques secondes plus tard, il parle d’une potentielle menace de Vladimir Poutine. Troublant de prémonition. #Ukraine #UkraineUnderAttack #UkraineWar pic.twitter.com/PbkU5HKon4
C'était il y a cinq ans, et, depuis, le Covid-19 a bien changé nos vies. Alors oui, Édouard Philippe parle d'une "invasion russe en Pologne", et le fait est que la Russie attaque l'Ukraine. Mais la séquence de 45 secondes nous offre deux prémonitions totalement irréalistes qui sont en fait désormais terriblement actuelles.
Voila donc un certain don de prédictions pour Édouard Philippe, qui, je vous le rappelle a lancé son parti "Horizons" en octobre 2021 avec le slogan "Pour faire bien, il faut voir loin". J'ajoute une petite correction à ce slogan : "Voir loin, et que ce qu'on prédit de pire n'arrive absolument jamais". Ce serait bien mieux pour notre monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.