Cet article date de plus d'un an.

On ne pouvait pas le rater. Où chantent les cigales ?

Depuis le début du mois de juin, une carte collaborative propose de recenser les cigales à travers la France. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray. 

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une cigale sur un arbre à Toulon (Var), le 3 août 2013. (ERIC ESTRADE / MAXPPP)

Vous l'avez peut-être entendu ce week-end : ça y est, les cigales se sont misent à chanter. Ou plutôt à cymbaliser puisque, sachez-le, la cigale ne chante donc pas elle cymbalise.

Et ce bruit ne vient pas de sa bouche mais d'une sorte de muscle à la base de ses ailes qu'on appelle donc la cymbale. Bref, le cours de SVT étant fait, l es cigales sont en train d'arriver. Et il y a quelqu'un en France qui s'est dit "Tiens, si on se mettait tous ensemble pour voir où elles arrivent d'abord ?". Et ce dernier s'appelle Denis, prof de maths. Et si vous entendez une cigale, il suffit de le signaler sur cette carte collaborative.

Depuis une semaine, il y a peu près un millier de chants de cigales qui ont été signalés. Et pas seulement en Provence. Par exemple, on a pu en entendre dans la Drôme, à Paris ou encore dans le Finistère. 

Une carte mignonne... mais utile pour ceux qui détestent les cigales. Comme en 2018, dans le Var, où des touristes, qui n'arrivaient pas à faire leur sieste, avaient demandé au maire du village de passer de l'insecticide. Ce qui a donné l'idée de cette chanson au groupe de musique toulonnais, Aïoli. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.