On ne pouvait pas le rater. Où chantent les cigales ?
Depuis le début du mois de juin, une carte collaborative propose de recenser les cigales à travers la France. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
Vous l'avez peut-être entendu ce week-end : ça y est, les cigales se sont misent à chanter. Ou plutôt à cymbaliser puisque, sachez-le, la cigale ne chante donc pas elle cymbalise.
Et ce bruit ne vient pas de sa bouche mais d'une sorte de muscle à la base de ses ailes qu'on appelle donc la cymbale. Bref, le cours de SVT étant fait, l es cigales sont en train d'arriver. Et il y a quelqu'un en France qui s'est dit "Tiens, si on se mettait tous ensemble pour voir où elles arrivent d'abord ?". Et ce dernier s'appelle Denis, prof de maths. Et si vous entendez une cigale, il suffit de le signaler sur cette carte collaborative.
#Cigale#CarteCollaborative
— ze bobs (@ze_armavi) June 5, 2022
Pour la team chant des cigales : une carte collaborative pour indiquer les 1e chants de l'année.
Ne soyez pas trop précis sur l'adresse, sinon on va venir faire la fête chez vous !https://t.co/qnwgA9WP7q pic.twitter.com/8X2hU5LGOv
Depuis une semaine, il y a peu près un millier de chants de cigales qui ont été signalés. Et pas seulement en Provence. Par exemple, on a pu en entendre dans la Drôme, à Paris ou encore dans le Finistère.
Une carte mignonne... mais utile pour ceux qui détestent les cigales. Comme en 2018, dans le Var, où des touristes, qui n'arrivaient pas à faire leur sieste, avaient demandé au maire du village de passer de l'insecticide. Ce qui a donné l'idée de cette chanson au groupe de musique toulonnais, Aïoli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.