Cet article date de plus d'un an.

On ne pouvait pas le rater. Le match entre la Bretagne et la Normandie est relancé !

La guéguerre entre Bretons et Normands repart, autour du record du monde de la plus longue chenille. Cela n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La plus longue chenille humaine dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) le 5 juin 2022 (QUENTIN-MATH?O PIHOUR / MAXPPP)

Souvenez-vous : le 6 juin, jour historique, franceinfo vous annonçait qu'à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), 1 338 personnes à cloche-pied ou en canard décrochaient le record du monde de la plus longue chenille. Les Bretons champions de quelque chose, il n'en fallait pas plus pour raviver une vieille querelle : le match entre Bretagne et Normandie.

Jean-Baptiste Morel, journaliste normand, a donc mobilisé les troupes, et toute la Normandie s'est dit : évidemment qu'on va pulvériser le record des Bretons !

Les internautes ont par exemple demandé à Thomas Pesquet, originaire de Rouen, de se mobiliser. L'opéra de Rouen a officiellement proposé d'accompagner la chenille dans la rue avec son orchestre. Le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, a accepté le défi. Il a même posté une vidéo de lui en train de jouer la chenille, version rock, à la guitare :

La tentative de record aura lieu lors de l'Armada, rassemblement des plus grands voiliers du monde, en 2023 ! Ils se laissent du temps les Normands : un an pour organiser une chenille, c'est du jamais vu. 

La guéguerre est en tout cas bien relancée. Avant, elle tournait autour du Mont Saint-Michel ou du cidre ou que sais-je... Désormais la querelle est pour une chenille... Quelle époque !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.