Cet article date de plus d'un an.

On ne pouvait pas le rater : la France qu'on aime en cartes

Les cartographes s'amusent à produire toutes sortes de cartes à base de vaches ou de jeux de mots dans les noms des salons de coiffure. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray. 

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le cartographe Jules Grandin a répertorié les départements qui comptent plus de vaches que d'habitants.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

C'est l'info qu'on ne pouvait pas rater : des cartographes travaillent d'arrache-pied pour nous faire découvrir en carte la France qu'on aime, avec des vaches et des jeux de mots sur les devantures des salons de coiffure. On ne parle pas ici de la bonne vieille carte de géographie où on vous demande d'apprendre tous les affluents de la Loire.  Ce sont des cartes amusantes.

Une carte permet par exemple de découvrir quels départements comptent plus de vaches que d'habitants. L'Insee a publié ces chiffres dernièrement et le cartographe Jules Grandin s'est amusé à en faire une carte. On y retrouve la Meuse, la Haute-Marne, la Nièvre, l'Allier. Le grand gagnant : la Manche ! On y compte 744 000 vaches pour environ 493 000 habitants.

Une autre carte - toujours très importante - se base sur les données de l'Insee : celle des jeux de mots pour les noms de salons de coiffure, classés par département en France. Vous connaissez ces petites blagues sur les devantures : James blond, raie - créatif, speed hair man, faudra tif hair ou encore la chambre à hair tant qu'on y est... C'est dans la Creuse qu'on fait le plus de jeux de mots sur les devantures de salon de coiffure, avec près de 16% des salons concernés. Et c'est bien diminu'tif qui est parmi les plus populaires puisque 157 salons portent ce nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.