Cet article date de plus de cinq ans.

On ne pouvait pas le rater. Jacques Chirac a-t-il fraudé le métro parisien en 1980 ?

Une photo de Jacques Chirac qui a fait le tour du monde fin 1980, celle du maire de Paris sautant un portillon de la station Auber à Paris. Olivia Leray a enquété sur les raisons qui ont amené Jacques Chirac à enjamber le tourniquet.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le "saut" de Jacques Chirac, maire de Paris à la station RATP Auber à Paris, le 5 décembre 1980. (JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP)

5 décembre 1980. Bienvenue dans les couloirs de la toute nouvelle station de RER Auber : 225 m de longueur, 4km de couloir, 73 escaliers mécaniques, 15 ascenseurs à l'époque, et un président. Avec ces quelques mots, on a tous en tête une photo. C'est certainement l'une des plus célèbres de Jacques Chirac. Elle est en noir et blanc. L'ancien président, qui est alors maire de Paris, porte un complet gris, chemise cravate et des chaussures noires un peu poussiéreuses au bout. Il vient pour une inauguration.

La photo la voici : on voit Jacques Chirac sauter au dessus du portillon du tourniquet du métro. Frauder donc, mais de façon classe et élégante.

Une photo synonyme de fougue, de triche, d'un homme politique rebelle

Le cliché fait le tour du monde. On le doit à Jean-Claude Delmas, photographe à l’Agence France Presse. Il a passé 50 ans a shooté le monde entier, il connaît bien l'ancien président et il était là, au bon endroit, au bon moment. Jacques Chirac, fraudeur ou pas ? Il raconte chez nos confrères de la Première : "Il ne savait pas utiliser le métro. Il ne savait pas qu'il fallait reprendre son ticket pour que le portillon s'ouvre"

Voila tout un mythe construit sur une photo. Jacques Chirac, alors maire de Paris ne savait tout simplement pas utiliser les transports en commun.


Le cliché a été utilisé pour tout un tas de goodies, des tee-shirts, des montres, des tasses, etc. Le photographe est d'ailleurs toujours en procès pour ça, parce qu'il n'a pas donné son autorisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.