Cet article date de plus de quatre ans.

On ne pouvait pas le rater. C'est Mardi gras, et c'est une info !

Cette fête annuelle est en train de disparaître. Avant, les enfants se déguisaient et on mangeait des crêpes. Une fête qui semble passée de mode.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un masque de Mardi gras. (MAXPPP)

C'est Mardi gras ! Qui s'en souvenait ? Pas grand-monde. Je n''ai entendu personne dire hier : "Youpi demain, c'est Mardi gras !" Qui fête encore Mardi gras ?. Et enfin qui a assez de temps un mardi en plein milieu de semaine pour faire des crêpes ? Pas grand-monde non plus 

Petite parenthèse avant de lancer mon enquête : pourquoi Mardi gras n'est-il plus à la mode ? Ce n'est pas qu'une fête religieuse. À la base, c'était une fête païenne qui célébrait la fin de l'hiver et le réveil de la nature.  Ce n'est que plus tard que ça a été christianisée pour marquer l'entrée en Carême : le Mardi gras, on remplit son assiette avant une période de jeûne et de prière.

Passons à l'enquête

Pourquoi les Français n'ont-ils plus le coeur à Mardi gras ? Plusieurs hypothèses. D'abord parce que voir les gens que l'on connaît déguisés, c'est toujours un peu gênant. Je ne saurais pas l'expliquer, mais c'est gênant. Le copain a fait un effort, il a tout donné, mais non ça ne passe pas. Ça me fout une boule au ventre de le voir comme ça. Deuxieme hypothèse : c'est la faute de Francine. La farine Francine qui ne s'est pas embêtée, elle n'a pas changé les voix de ses pubs depuis 2003 et du coup elle nous a un peu agacé. Mais l'hypothèse la plus probable sur ce désintérêt pour Mardi gras, c'est la faute des journalistes en 1975. Les questions et le ton de ce journaliste ont, je pense, vacciné les enfants pour plusieurs générations :

Voila maintenant vous savez pourquoi... Si vous avez envie de vous révolter, de prendre le contre-pied sachez que la tendance déguisement pour cette année c'est encore et toujours La Reine des Neiges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.