Météo : comment expliquer notre printemps pourri ?
Ce printemps, les temprératures sont en dessous des normales de saison, et ça ne pouvait pas échapper à Olivia Leray.
Comme de nombreux internautes, vous vous demandez sans doute où est passé le soleil en ce mois de mai, "jamais là quand on en a besoin". Parce que "fait pas chaud", c'est la phrase la plus entendue en ce moment, à égalité avec "Sympa, ce temps, pour un mois de mars".
En ce moment, le soleil se lève tôt et se couche tard, il n’est jamais là quand on en a besoin, on ne le voit jamais sauf parfois en fin d’après-midi et personne ne sait ce qu’il fait de ses journées.
— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) May 24, 2021
A mon avis, il est cadre.
Ce printemps pourri s'explique par un événement météorologique qui a démarré cet hiver, peut-on lire sur le site de la RTBF : "Pour expliquer cette météo, il faut se rappeler ce qui s'est passé cet hiver, avec le fameux vortex, ce dôme d'air froid qui se trouve au-dessus des pôles. Ce dôme, on s'en souvient, en février, avec des températures très basses, s'est fissuré." Autour de ce vortex, il y a un grand courant atmosphérique qui s’appelle le jet stream, avec une circulation qui se fait d’Ouest en Est. Mais avec la fissure, le courant atmosphérique circule du Nord au Sud. En ce moment, il descend plus bas, sur un océan plus froid. Résultat : de l'air froid.
Alors, comment positiver ? Astuce numéro 1 : dites vous que ça pourrait être pire, en plus du temps pourri, on pourrait avoir une augmentation du prix de l'huile d'olive. Ça ne marche pas ? Autre astuce : avec ces giboulées de mai, on peu observer plein d'arc en ciel. Et puis on peut aussi se dire que le mois de mai 2016, par exemple, n'était pas mieux que cette année. Tout comme en 2019, en 2013 ou en 2010, quand il a fait −0,8°C à Caen le 12 mai au matin. Enfin, dernière astuce : ça s'arrange vendredi !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.