Bord de route et bureau de vote
On ne pouvait pas le rater : Olivia Leray s'est mise à l’heure des régionales sur la route du Tour de France.
Dimanche 27 juin, l’étape 100% costarmoricaine du Tour a traversé plusieurs villes et villages où le public était en mode "deux salles, deux ambiances" ! Très sérieux dans l’isoloir ; euphorique et festif au bord de la route. À quelques kilomètres de l’arrivée à Mûr-de-Bretagne, à St-Brieuc, on est donc passé de l'ambiance du Tour à celle du vote en un claquement de doigt.
Pas la bamboche au bureau de vote
Deux personnes au moment où on était là. La directrice du bureau, Blandine, avait pourtant tout prévu avec le Tour en direct sur un petit ordinateur installé au milieu de la salle. On n'a pu s'empêcher de demander à l'un des assesseurs : "Vous n'êtes pas trop déçu d'être ici alors que le Tour n'est pas passé dans votre ville depuis 2008 ?" Il répond qu'il regardera en replay, mais on sent une pointe d'amertume.
Mais si l’abstention à St-Brieuc est à peu près la même que dans le pays, il ne faut pas mettre en cause le passage du Tour : dans ce bureau de vote le Tour a attiré les gens. Avant d’aller s’installer le public a voté en passant. Même si quand on leur pose la question ''Où est la meilleure ambiance ? Au bureau de vote ou au bord des routes ?" Ils répondent unanimement : "Au bord des routes du Tour !"
Qui sait ? On a peut-être trouvé une solution contre l’abstention : il suffit d'emmener l’ambiance du Tour à l'intérieur des bureaux de vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.