Cet article date de plus de quatre ans.

"Beauvau de la sécurité" : l'hymne de nos campagnes

Emmanuel Macron a annoncé la tenue à partir de janvier de concertations autour d'une réforme de la police : un "Beauvau de la sécurité". Une appellation qui a été critiquée par Ségolène Royal en s'appuyant sur les habitants des camapgnes. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris, le 1er avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Si tu viens d'un village où il y a encore des adresses mail "laposte.net", toi qui t'éclaires à la bougie, toi chez qui il ne se passe jamais rien, toi qui n'a qu'un seul horaire de car pour rejoindre la grande ville, cette chronique est pour toi. Ce n'est pas ça la campagne ? Je croyais, parce que mardi matin j'ai entendu Ségolène Royal chez nos confrères de Sud Radio. L'ancienne ministre avait l'air très inquiète pour les gens de la campagne. Vous savez ceux qui ne s'informent pas, qui sont encore chez Wanadoo, ta grand-mère, ma mère, ton papi, les "'beaufs" si je comprends bien.

Pour ceux qui n'ont pas la télévision donc depuis 24 heures, cette information du "Beauvau de la sécurité" n'est peut être pas arrivée jusqu'à vous. Cette grande réunion sur l'avenir de la police se tiendra en janvier 2021. Alors nous campagnards, évidemment quand on entend "Beauveau", on pense pense plus à la cuisine : au veau.

On aurait pu aussi préciser que sur le Champ-de-Mars, il n' y a pas vraiment de champ. Alors, oui tout ce lexique des grosses réunions, c'est compliqué, mais c'est compliqué pour tout le monde. Je vis à Paris désormais et je ne comprends pas pourquoi on dit pas simplement réunion sur l'avenir de la police plutôt que "Beauvau de la sécurité". Cela ressemble plus à une mission secrète. Mais ça n'a rien à voir avec la campagne. Ma campagne est magnifique, elle sait ce qui se passe, elle est concernée, connectée, elle n'est pas bloquée quand il y a trois flocons de neige. Ma grand-mère sait faire des appels vidéo, elle écoute du rap, elle chante sur Youtube avec sa chorale. Elle ne pense pas que "Beauvau" est un animal mignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.