Nouveau monde, France info

XuJiaHui, paradis des geeks de Shanghaï

Nouveau Monde à Shanghaï, en Chine, dans le quartier de l'électronique où l'on ne fait pas forcément des affaires...

(©)

Un iPad 50 Euros moins cher, une Galaxy Tab environ 100 Euros de moins qu'en France... Le paradis des geeks à Shanghai s'appelle XuJiaHui, le quartier de l'électronique . Sur plusieurs étages, des centres commerciaux entiers sont dédiés au dieu Silicium et à tous les produits high-tech. Ordinateurs, smartphones, tablettes, appareils photo... Des milliers d'articles, des dizaines de boutiques et d'étalages qui se ressemblent tous, presque jusqu'à la nausée même pour les plus passionnés.

Les vendeurs vous alpaguent en criant les noms des grandes marques. Les prix en apparence élevés fondent comme neige au soleil dès que l'on se met à marchander. Mais il faut se méfier. Au milieu des vrais produits se cachent de nombreuses copies. Exemple, ce casque audio d'une marque très à la mode chez les jeunes dont des imitaitons sont vendues ici à moitié prix. Malheureusement, la qualité sonore est aussi à diviser par deux. Souvent, les vendeurs jouent franc-jeu et vous préviennent lorsqu'il s'agit de contrefaçons dont l'importation en France, rappelons-le, est illégale. Mais nous sommes en Chine et tout ou presque est possible.
On trouve, par exemple, un modèle d'ordinateur décliné dans plusieurs marques ; seul le logo change pour un produit qui en réalité n'existe même pas dans les catalogues des constructeurs. Le plus amusant ce sont ces innombrables gadgets faussement estampillés comme cette oreillette Apple avec une photo de Steve Jobs sur l'emballage qui n'a rien d'authentique.

Il existe trois Apple Store officiels à Shanghai mais le nouvel iPad n'est pas encore disponible en Chine à part Hong Kong. Cependant, lorsque l'on pose la question dans les petites boutiques du quartier XuJiaHui, on nous assure qu'on peut s'en procurer un dans la minute. Plusieurs magasins sont entièrement aménagés selon les codes de design d'Apple et les vendeurs vous y accueillent avec le sourire et le t-shirt bleu marqué d'une pomme règlementaire. Pourtant, ce ne sont pas des boutiques officielles.

Pour le visiteur, le souvenir incontournable à acheter c'est la coque de protection pour smartphone ou tablette. On en trouve de toutes les sortes, y compris des modèles en strass avec brillants et plumes formidablement kitch.

(©)