Xbox One et Playstation 4 se dévoilent à l'E3
Chose promise, chose due. Aux millions de fans qui guettaient leur arrivée sur le Net, les constructeurs ont enfin donné satisfaction en dévoilant au salon E3 de Los Angeles les consoles de jeu de nouvelle génération. En tout cas Microsoft et Sony. Et la bataille s'annonce aussi musclée qu'une partie de Call of Duty.
Sony l'emporte sur le papier
D'abord le prix, qui est l'élément différenciant par excellence : la Xbox est annoncée à environ 500 Euros tandis que la PS4 - c'est une surprise - coûtera 100 Euros moins cher à environ 400 Euros. Cet écart de prix pourrait faire la différence pour de nombreux joueurs. D'autant que Sony, qui est le dernier à dévoiler son bébé, ne manque pas d'en souligner les points forts par rapport à ses concurrents.
Alors que la Xbox One fait déjà l'objet de vives critiques parce qu'elle ne permettra pas d'utiliser les anciens jeux, Sony annonce fièrement que sa PS4 n'aura pas ce problème et sera rétrocompatible. Autre problème sur la Xbox One : il faudra la connecter à Internet au moins une fois par jour sinon les jeux ne seront pas praticables. Pas de ça chez Sony qui obligera seulement à laisser le disque dans la console comme d'habitude. Bref, au premier abord, le japonais Sony frappe fort marque des points face à son concurrent américain.
Microsoft n'a pas dit son dernier mot
Cependant, la Xbox One possède des atouts qui ne laisseront pascertains insensibles. D'abord, c'est bien plus qu'une simple console de jeu puisqu'elle permet également de regarder et d'enregistrer la télé. Ensuite, pour 100 Euros de plus, on bénéfice de l'accessoire de reconnaissance vocale et gestuelle Kinect qui a su se rendre utile dans de nombreux jeux vidéo. Enfin, la Xbox proposera de nombreux titres en exclusivité.
Rendez-vous à Noël
Microsoft décidera-t-il à la dernière minute de réviser son positionnement prix et peut-être aussi la contrainte de connexion quotidienne à Internet ? On verra bien. Les géants du divertissement ont encore quelques mois pour ajuster le tir puisque ces nouvelles consoles ne sortiront pas avant la fin de l'année. Elles viendront rejoindre dans les magasins la Wii U de Nintendo proposée elle à environ 350 Euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.