Viva Technology 2024 : Brad Lightcap (OpenAI) attendu mercredi à Paris

J-3 avant l’ouverture de Viva Technology 2024, en partenariat avec France info. Cette année – Jeux Olympiques obligent –, l’événement de la tech et des startups se tient un mois plus tôt que d’habitude. L'IA s'annonce omniprésente avec notamment (comme l'annonce le directeur de VivaTech à france info) Brad Lightcap, COO d'Open AI (chatGPT) et Yoshua Benjio.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Viva Technology 2024, porte de Versailles à Paris, à partir de ce mercredi 22 mai, avec un mois d'avance, à cause des JO de Paris 2024. (VIVA TECHNOLOGY)

Onze mois après sa dernière édition, “l’exposition universelle de la tech et du digital“ – selon la définition de son directeur – est de retour. À partir de mercredi et pendant 4 jours, Paris et la France seront à nouveau le centre du monde de la planète Tech. Au programme, plus de technologies à impact positif pour résoudre les grands défis du monde comme le réchauffement climatique avec, notamment, la présence de John Kerry, l’envoyé spécial du président américain Joe Biden sur le climat. Plus d’international aussi avec des visiteurs de 120 pays et le Japon invité en tant que "pays de l’année". Et toujours plus de start-ups : presque 3.000 sont attendues.

Linda Yaccarino (X), Eric Schmidt (ex-Google) et les sœurs Williams

Le défi, cette année, sera de faire mieux que l’an dernier. En 2023, la venue d’Elon Musk a permis à Viva Tech d’établir un nouveau record de fréquentation avec 150.000 visiteurs selon ses organisateurs. Alors, qui en superstar après le patron de SpaceX et Tesla, parmi les 400 intervenants programmés ? Oui, Linda Yaccarino, la nouvelle CEO du réseau X, ex-Twitter, sera là. Oui, Eric Schmidt, ex-Google sera là, tout comme Werner Vogels, le directeur de la technologie chez Amazon. Les sœurs Williams, elles aussi, sont annoncées à VivaTech pour raconter comment elles sont passées des cours de tennis à l’investissement responsable.

Cette année, à nouveau, l’intelligence artificielle sera le principal sujet d’intérêt. François Bitouzet, le directeur de VivaTech, qui aime bien garder quelques surprises pour les tout derniers jours avant l'ouverture, a réservé à france info deux annonces dont la première concerne l’éditeur de chatGPT : “On va avoir OpenAI avec Brad Lightcap, son numéro 2 (NDLR :mercredi à 17h). Et on est très fiers aussi d’accueillir un monsieur qui parle très peu d’habitude, Yoshua Benjio qui a eu le prix Turing pour son travail sur l’intelligence artificielle. Et donc, vous n’allez pas être déçus, en termes d’inspiration, en termes de vision et de choses très concrètes sur l’intelligence artificielle.“ 

Samedi : le jour ouvert au grand public

Comme les années précédentes, VivaTech – qui reste un rendez-vous professionnel – sera ouvert au grand public le samedi. L’idée est de rendre la technologie accessible au plus grand nombre. Une occasion unique, sur une journée, de découvrir des innovations dévoilées pour la toute première fois, les derniers robots ou encore le CyberTruck Tesla, en France pour la première fois, sans oublier le gaming avec des événements eSport comme la finale “corpo“ (interentreprises) de League of legends.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.