Vacances : des applis pour gérer le budget, seul ou à plusieurs

écouter (3min)

La tech au service de vos vacances, c’est tout l’été avec Benjamin Vincent, sur franceinfo.  Samedi 20 août, la fin des vacances approche et  l’heure des comptes aussi. 

Article rédigé par
Benjamin Vincent - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un masque, un tuba, des coquillages et de l'argent pour les vacances. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Selon une étude annuelle Cofidis, les Français devraient dépenser, en moyenne, 1 641 euros pour leurs vacances, cet été, soit 150 euros de moins qu’il y a quatre ans. Raison de plus pour gérer son budget pendant ou après la pause estivale, grâce aux meilleures applis mobiles. 

La première question, c’est : seul ou à plusieurs? De la réponse, dépend le choix de l’application mobile à utiliser pour suivre vos dépenses et rester au plus près de vos objectifs pour ne pas vous retrouver hors budget.

Première hypothèse : vous voyagez seul ou en famille et toutes les dépenses dépendent de vous. N’importe quelle appli de compatibilité familiale fera l’affaire mais... Si vous aimez les graphiques, les camemberts – et ceux-là ne se mangent pas –, les statistiques et l’analyse fine des dépenses, alors regardez l’appli Trail Wallet, uniquement sur iPhone et uniquement en anglais. Une fonction permet notamment de prendre vos additions et factures en photo, à la façon d’un vrai logiciel de comptabilité mobile.

Si vous voyagez à plusieurs familles ou plusieurs amis, alors vous avez besoin d’une appli qui vous permet de préciser qui a dépensé combien et quand, et de suivre le niveau de dépenses de chacun. Sur les magasins d’applications mobiles de Google et Apple, le créneau est très disputé par une ribambelle d’applis dont l’une des plus récentes, Nos comptes entre amis, lancée par BNP Paribas. Elle partage notamment l’addition au restaurant avec un système de parts pour ceux qui auraient davantage bu ou mangé et elle évite les transactions inutiles s’il y a plus de deux participants tout en permettant de solder les comptes via Paylib et Lyf qui sont partenaires.

Pour ne pas s'embrouiller à la fin des vacances

Le leader incontesté, c’est l'appli Tricount qui a été racheté par la banque Bunq. Un “Tricount“, c’est un voyage à plusieurs dans lequel chaque participant ajoute ses dépenses et visualise le montant engagé ainsi que l’équilibre ou le déséqulibre entre les dépenses de chacun. C’est généralement un casse-tête à la main. Là, chacun a accès aux comptes, ce qui évite de se brouiller, à la fin des vacances, avec celle ou celui qui était responsable de la tenue du budget !

Particularité d’une autre appli, Splid, simple, épurée, et assez efficace : elle permet notamment d’exporter un résumé de ses dépenses en PDF ou sous forme d’un fichier Excel. Les bons comptes font les bons amis et Splid l’a aussi compris. Enfin, si vous partez à l’étranger, difficile de se passer d’un convertisseur de devises comme XE Convertisseur de devises ou My convertisseur de devises, gratuits mais malheureusement chargés de publicités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.