Vacances à l'étranger : comprendre et parler la plupart des langues grace à son smartphone

écouter (3min)

La Tech au service de vos vacances, c’est tout l’été avec Benjamin Vincent, le samedi et le dimanche. L’enjeu du jour : comprendre et se faire comprendre à l’étranger.

Article rédigé par
Benjamin Vincent - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une femme consulte son smartphone. (MARTIN BERNETTI / AFP)

La technologie de traduction en temps réel ou presque existe déjà, notamment avec Ambassador, une grosse oreillette noire vendue, par deux, moins de 200€. Dès qu’elle est appairée, sans fil, en Bluetooth, à son appli sur votre smartphone, elle se met à fonctionner en traduisant, dans votre oreille, depuis et vers 20 langues, ce que dit la personne en face de vous. Les principales langues européennes mais aussi l’arabe, le russe, le mandarin, le japonais, le coréen, le thaï et le vietnamien notamment. Avec une paire de ces oreillettes, on peut discuter avec n’importe qui, dans la plupart des pays du monde. Quand on parle numérique et langues étrangères, difficile de ne pas citer Google Traduction (sur iOS et Android) avec son catalogue de 132 langues dont 71 pour la traduction de conversations instantanées.

Sur Apple Watch, Siri, l’assistant vocal d’Apple peut rendre des services ponctuellement. Il suffit de lui poser la question : "Comment dire telle phrase" et de préciser la langue parmi onze disponibles. Autre option : les applis iTranslate (iOS et Android) dont la version gratuite peut suffire ou Microsoft Traducteur (sur Android) ou Translator (sur iOS), très bien notée avec ses 70 langues.

Traduire de l'écrit

En 2015, Google avait lancé la traduction instantanée du texte observé par le capteur du smartphone. Depuis, il suffit de viser un menu, au restaurant, ou un panneau, dans la rue, pour voir la traduction s’afficher en surimpression de l'image et dans la même police de caractères. C’était bluffant, il y a sept ans, ça l’est toujours en cet été 2022, avec la fonction "Texte en direct" sur iPhone et iPad, sortie en septembre dernier. Elle permet de sélectionner du texte sur une photo, et d’obtenir sa traduction en un clic.

Une appli dédiée à la traduction sur iOS et Android : Linguee, avec ses 16 dictionnaires bi-directionnels entre plusieurs langues, qui marche aussi sans connexion à condition de télécharger les dictionnaires dont on a besoin, quand on a du réseau. Et puis, une appli très ludique pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand ou le portugais : Duolingo (sur iOS et Android). Vous choisissez le temps que vous souhaitez y consacrer par jour, entre cinq et 20 minutes. Mais attention : chaque erreur fait perdre une vie et vous ne disposez que de cinq vies par jour !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.