Cet article date de plus de huit ans.

Une bague anti-somnolence et un sac à dos lumineux pour cyclistes

écouter
Une bague électronique pour ne pas s'endormir au volant, et un sac à dos qui fait office de clignotant pour cyclistes. Ce sont quelques-unes des innovations insolites présentées au salon MEDPI de Monaco.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Sac à dos qui fait office de clignotant pour cyclistes)

 

 

 

Une grosse bague high-tech qui se met à vibrer et qui s'allume lorsque vous somnolez.  Voilà l'un des très nombreux objets connectés que l'on peut voir au salon MEDPI qui se tient actuellement à Monaco. Insolite, ce gadget s'appuie sur une caractéristique humaine qui permet, paraît-il, de détecter l'activité du cerveau à travers certaines réactions au niveau de l'épiderme.

L'appareil est muni de huit capteurs. Il s'enfile sur un doigt de la main. Dès que l'on s'assoupit ou que l'on n'est plus concentré sur la route, l'appareil sonne, vibre et s'allume. Pas de date de commercialisation pour l'instant pour ce produit qui devrait quand même coûter 100 à 200€.

Autre objet connecté insolite : un sac à dos muni d'un afficheur lumineux à base de LED.  A quoi ça sert ? A permettre aux cyclistes d'indiquer leurs changements de direction. Une petite télécommande fixée sur la bandoulière permet d'afficher une grosse flèche vers la droite, vers la gauche ou encore vers le haut pour indiquer une intention d'aller tout droit. Conçu par la marque française Port Design, cet objet connecté vraiment utile en apparence devrait sortir prochainement à un prix situé entre 50 et 80€.

Citons également des produits encore plus insolites, comme une coque pour téléphone mobile équipé d'un "choqueur électrique", une sorte de mini Tazer , pour se défendre en cas d'agression. Enfin, plus pacifique : un petit accessoire qui transforme n'importe quelle brosse à dents enbrosse à dents connectée  pour surveiller si les enfants se brossent suffisamment et correctement les dents. Le MEDPI 2013 est donc résolument placé sous le signe des objets connectés.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.