Cet article date de plus de neuf ans.

Une appli pour envoyer des courriels ephémères

L'application Confidential CC, surnommée le « Snapchat du courrier électronique », permet d'envoyer des messages qui s'autodétruisent après avoir été lus.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (L'appli mobile Confidential CC interdit la diffusion des emails reçus)

On envoie parfois des messages, personnels ou professionnels, que l’on n’a pas envie de voir circuler dans la nature. Par exemple : un code secret, une invitation confidentielle ou même un message coquin… C’est pour répondre à ces besoins qu’un jeune entrepreneur français, Warren Barthes, a mis au point l’application Confidential CC, une appli que l’on surnomme déjà le « snapchat des emails ». Disponible depuis quelques jours, celle-ci permet d’envoyer des courriels en toute confidentialité. Impossible de les conserver ni de les transférer : un peu comme dans Mission Impossible, ils s’autodétruisent dès qu’on les ouvre et qu’on les a lus. Le service est disponible depuis quelques jours, uniquement sur iPhone pour commencer.

Comment ça marche ?

 Il s’agit d’une application de messagerie que l’on installe sur son smartphone. Dans l’entête du message, il y a une ligne intitulée CCC. Pour envoyer un message en toute discrétion à un correspondant, il suffit de taper son adresse sur cette ligne. Lorsqu’il reçoit le message, le destinataire, d’abord, ne peut même pas afficher le texte en entier. Il peut seulement le faire défiler dans une petite fenêtre, le haut et le bas étant floutés. Ensuite, dès que le message est lu, celui-ci disparaît de la liste. Idem si celui-ci essaye de le transférer ou d’en faire une copie d’écran. Dans ce cas, l’expéditeur reçoit même une notification lui indiquant que le destinataire a tenté une manipulation interdite. Même les pièces jointes s'autodétruisent lorsqu'elles sont ouvertes.

Est-ce vraiment infaillible ?

 

Rien n’est infaillible en ce bas monde numérique. On peut toujours, par exemple, essayer de faire une photo du message avec un autre smartphone. Cependant, seule une toute petite partie du message sera alors visible et en plus elle sera dissociée du nom de l’expéditeur qui n’est pas affiché sur le même écran.

Avec cette appli, Warren Barthes explique qu’il veut « redonner le pouvoir à l’utilisateur ». Cela pourrait servir, par exemple, aux banques pour envoyer des informations confidentielles. L’appli est française mais développée aux Etats-Unis où la startup serait sur le point de lever plusieurs centaines de millions de dollars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.