Un smartphone sans contact pour handicapés
Imaginez ce que serait votre vie si vous ne pouviez pas utiliser votre téléphone mobile. C’est une réalité pour les millions de personnes handicapées qui n’ont pas l’usage de leurs membres.
Bien sûr, il y a la commande vocale, désormais disponible sur tous les smartphones récents, qui permet de faire beaucoup de choses comme appeler un contact ou lancer une recherche sur Internet. Mais de nombreuses actions nécessitent encore de pouvoir pointer et cliquer sur un écran tactile. Par exemple : composer un numéro de téléphone, jouer ou aller dans les réglages du téléphone.
Une start up israélienne, dont l’un des fondateurs est tétraplégique, travaille actuellement sur un projet baptisé Sesame Phone, un projet de smartphone sans contact.
Comment ça marche ?
L’idée est d’utiliser les mouvements de la tête pour remplacer ceux du doigt. Grâce à un logiciel développé spécialement, qui utilise la caméra frontale de l’appareil, l’algorithme détecte les petits mouvements de la tête et il est alors possible de faire bouger un pointeur sur l’écran, comme si l’on utilisait une souris. Pour cliquer, il suffit de hocher la tête vers l’avant. C’est un peu le même principe que l’accessoire Kinect sur la console de jeu Xbox 360. Cela permet de consulter des pages Web, de cliquer sur des liens et même de jouer à Angry Birds !
Où en est le projet ?
Pour l’instant, les créateurs recherche des financements. Il leur faut 30 000 dollars. Ils en ont déjà récolté près de 10 000 en quelques jours sur Indiegogo .
Le système est déjà fonctionnel sur un Samsung Galaxy S5 à titre expérimental. Il pourra fonctionner sur d’autres smartphones Android. Il y a encore des bugs. Le système est assez instable et il plante fréquemment mais ses créateurs assurent qu’ils pourront lancer un produit fini en février prochain.
D'autres applications
L’objectif est que le Sesame Phone soit également utilisable par les personnes handicapées qui font des mouvements brusques avec la tête et aussi celles qui ne peuvent plus du tout bouger et qui pourraient alors le piloter avec le regard. Enfin, ce système pourrait également avoir un sens pour tout le monde en tant qu’interface de jeu. Une sorte de Kinect sur téléphone mobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.