Nouveau monde, France info

Un canapé connecté pour prédire les usages numériques du futur

Etrangement, ce n’est pas une grande entreprise de technologie qui l’a mis au point mais l’agence de communication française Havas.

Le canapé connecté \"Marty\" a été entièrement conçu et fabriqué en France
Le canapé connecté "Marty" a été entièrement conçu et fabriqué en France (RF/JC)

C’est un gros canapé qui se prolonge avec des blocs de rangements sur les côtés et qui intègre ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Notamment : un petit vidéo projecteur pour regarder la télé ou des vidéos, une petite tablette avec clavier laser pour travailler, une imprimante 3D ou encore des lumières dont la couleur indique votre état d’esprit du moment (vert si vous êtes libre, rouge si vous êtes en train de regarder votre série préférée). L’ensemble est piloté par une application mobile. Il s’appelle Marty, en référence à Marty Mc Flay, héros du film Retour vers le futur.

A quoi ça sert ?

Ce canapé connecté est plus un concept qu’un produit véritablement utile. L’agence Havas a voulu rassembler tout ce qui sert aujourd’hui à consommer des contenus afin de mieux comprendre et faire comprendre, en interne et à ses clients, à quoi pourrait ressembler l’avenir. Il s’agit d’identifier des usages futurs et tenter de deviner comment seront consommés les médias demain. Qu’en ressort-il ? On ne sait pas trop pour l’instant. Cela n’empêche pas Raphaël De Andreis, PDG Havas Media Group France, d’être très fier de son canapé connecté. Et même s’il reconnaît que c’est un peu loufoque, c'est une idée, explique-t-il, typiquement française.

Ce canapé sera-t-il commercialisé ?

A priori, Marty ne sera pas commercialisé (il faut avouer qu'il n’est pas très confortable). Parmi les petites choses amusantes, signalons encore les transducteurs sonores intégrés dans l’assise pour faire ressentir la musique afin de se détendre, un compartiment bar sur roulettes qui apparaît quand on clique sur un bouton sur l’application ainsi qu’un gros bouton rouge "do not track" censé suspendre toute collecte d’information personnelle pour respecter la vie privée. Au cas où. Sans doute faut-il parfois passer par des idées un peu bizarres pour défricher - et déchiffrer - les tendances.

Le clavier à projection laser permet de travailler
Le clavier à projection laser permet de travailler (JC/RF)

Le mini-bar intégré s\'ouvre grâce à l\'application mobile
Le mini-bar intégré s'ouvre grâce à l'application mobile (JC/RF)

L\'envers du décor : ordinateur Raspberrry-Pi, Apple TV, Mother, Netatmo, etc.
L'envers du décor : ordinateur Raspberrry-Pi, Apple TV, Mother, Netatmo, etc. (JC/RF)

Le canapé connecté \"Marty\" a été entièrement conçu et fabriqué en France
Le canapé connecté "Marty" a été entièrement conçu et fabriqué en France (RF/JC)