Cet article date de plus de dix ans.

Trois raisons de se méfier de Google... et une raison de l'aimer quand même

Haro sur Google ! Ça va mal pour le géant du Web attaqué sur plusieurs fronts. Voici trois raisons de s'en méfier et une raison de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Google est régulièrement accusé d'abus de position dominante © Reuters/Chris Helgren)

Les critiques pleuvent contre Google! Plusieurs affaires mettent en cause le géant californien du Web.

Premièrement, il y a cette histoire de droit à l’oubli .

La Cour de justice de l’Union européenne a récemment rendu un arrêt qui oblige Google à respecter le droit à l’oubli des internautes. Par exemple, pas question que le moteur de recherche continue d’indexer des documents indiquant que vous êtes criblé de dettes si votre situation est régularisée depuis des années car cela constitue un préjudice. Même si ce droit à l’oubli peut s’opposer au droit à l’information, n’empêche, voilà une bonne raison de se méfier du tout puissant Google.

Deuxième gros dossier : la neutralité du Net .

Aux Etats-Unis et bientôt en France, on reproche à Google (mais aussi à d’autres) de passer des accords avec les opérateurs pour bénéficier d’un meilleur débit afin de faire passer les énormes giga-octets de vidéo de YouTube. L’instance américaine de contrôle des Télécoms (Federal Communications Commission) est même en train d’entériner ce principe contraire à la neutralité d’Internet qui fait frémir des milliers d’acteurs plus petits que Google partout dans le monde.

Troisième critique : une forte propension à abuser de sa position dominante sur les contenus .

Par exemple, si vous recherchez un voyage sur Google, le moteur de recherche vous propose en priorité les offres de son outil maison Google Flights. Un front « anti-Google » regroupant 400 acteurs du numérique, l’Open Internet Project, s’est réuni la semaine dernière à Paris pour tirer la sonnette d’alarme. Voilà donc trois bonnes raisons de craindre les appétits de l’ogre Google et de se livrer à la pratique très en vogue du Google bashing.

Mais... que d'innovations !

Comme rien n’est jamais tout blanc ou tout noir en ce bas monde il y a aussi des raisons d’avoir encore un peu confiance en Google. D’abord, comment se passer des outils Google aujourd’hui (recherche Web, Android, Google Docs, Google Maps, Chromecast, etc.) ? Mais surtout aucune entreprise depuis des décennies n’a autant poussé en avant l’innovation. Google est sur tous les fronts : voiture autonome, robotique, biotechnologie, intelligence artificielle… C’est à la fois effrayant et fascinant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.