Cet article date de plus de dix ans.

Trois innovations insolites présentées à Futur en Seine

Objets connectés, innovations insolites… Grand déballage d’inventions numériques depuis ce week-end dans toute l’Île de France avec la manifestation Futur en Seine.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (VideoStitch Oculus Rift ©)

A partir du masque de réalité virtuelle Oculus Rift, dont on a beaucoup parlé dernièrement suite à son rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars, VideoStitch a développé une application capable d’assembler en temps réel les images provenant de 6 petites caméras disposées en une sorte de grappe afin de filmer à 360 degrés. Résultat : lorsque l’on chausse le masque Oculus Rift, on peut regarder partout en tournant la tête à droite, à gauche, en haut ou en bas. Cela donne réellement l’impression d’être au cœur de l’action. On peut imaginer plusieurs applications pour cette innovation. Par exemple, pour assister à des spectacles à distance avec un champ de vision maximal mais aussi pour faire de la télé-présence en entreprise ou encore, par exemple, sur un char d’assaut pour visualiser le terrain sans sortir la tête, comme une sorte de périscope virtuel. Voilà pour VideoStitch.

Une lampe connectée pour surveiller la qualité de l'air

Autre innovation présentée à Futur en Seine  par le designer français Pierre Charrier : une lampe interactive qui frémit lorsque l’air est pollué. C’est un objet design, une sorte de vase avec des lamelles en bois. Munie de capteurc, cette lampe peut détecter, par exemple, le niveau de gaz carbonique ou la présence d’acariens dans une chambre. Dans ce cas, elle se met à vibrer et à onduler de manière élégante pour indiquer qu’il faut ouvrir la fenêtre ou faire le ménage. Baptisée Aérobie, cette lampe est pour l’instant encore un projet pour lequel son créateur cherche des financements.

La boîte aux lettres connectée

Enfin, si vous en avez assez des avis de passage que laisse le facteur parce que vous n’êtes pas chez vous pour réceptionner un colis ou un recommandé, voici la boîte aux lettres connectée. Le facteur la déverrouille à l’aide de son smartphone. Il dépose le pli à l’intérieur et vous recevez une notification sur votre smartphone. Reste la question de la signature électronique pour accuser réception qui semble poser encore problème. Un prototype de boite aux lettres connectée est  donc présentée à Futur en Seine . Il faut savoir qu’on en trouve déjà en test, notamment, dans un immeuble du 19ème arrondissement de Paris. Une invention que tous ceux qui commandent beaucoup sur Internet aimeraient voir se généraliser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.