Cet article date de plus de dix ans.

Transformez votre smartphone en masque de réalité virtuelle

Cela pourrait bien être le cadeau de Noël le plus insolite de l’année : un masque de réalité virtuelle pour smartphone.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Essai du masque Gear VR de Samsung. Amusant et impressionnant !)

 Cela ressemble à un masque de plongée. Vous le chaussez devant vos yeux. Vous ne voyez plus rien de ce qui se passe autour. Mais, en revanche, vous vous retrouvez immergé au cœur d’une image vidéo. C’est un peu comme si vous étiez devant un écran géant, de type Imax ou La Géode, avec une image à 360 degrés. Lorsque vous levez ou tournez la tête, vous voyez ce qui se passe au dessus, sur les côtés ou même derrière. C’est impressionnant !

 

A quoi ça sert ? Que peut-on faire avec ?

 

-       D’abord, on peut jouer. L’aspect ludique est le plus immédiat.

-       On peut aussi regarder des films avec l’impression d’être dans une salle de cinéma, au milieu des autres spectateurs, face à un écran géant.

-       Cela peut servir aussi pour faire des visites virtuelles d’appartements (certaines agences commencent à le proposer).

-       Aussi : des visites de musées ou de monuments (on peut visiter le château de Versailles)

-       Enfin, on commence à imaginer des applications dans l’éducation

 

Comment ça marche ?

 

Il faut une source vidéo qui envoie une double image (stéréoscopique), une pour chaque œil. Un logiciel capte les mouvements de la tête et adapte l’angle de vision en temps réel.

Le système le plus connu, c’est le masque Oculus Rift, piloté par un ordinateur. La nouveauté, c’est que l’on trouve maintenant des masques de réalité virtuelle plus légers qui fonctionnent avec un simple smartphone. On glisse le téléphone dans une fente sur le devant et c’est l’écran du smartphone qui sert de source vidéo. Pour l’instant, cela fonctionne essentiellement avec les smartphones Android.

Toute l’astuce réside dans une paire de lentilles, située à l’intérieur du masque, qui permet de regarder l’écran de très près sans que ce soit flou.

Il faut, bien sûr, des contenus (vidéos et applications) compatibles.

 

Combien ça coûte ?

 

-       Il faut compter environ 200 Euros, par exemple, pour le masque Samsung Gear VR mais qui fonctionne uniquement avec le smartphone Galaxy Note 4.

-       Une start up française, Homido, propose un modèle qui coûte seulement 70 Euros.

-       On trouve même masques de réalité virtuelle… en carton. Google en propose un (Cardboard ). C‘est très simple et cela ne coûte que quelques dizaines d’Euros.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.