Cet article date de plus de neuf ans.

Terrorisme : le gouvernement veut mobiliser les acteurs français du Net

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, reçoit aujourd’hui les acteurs français du numérique pour entériner un plan d’action à la française.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Terrorisme : le Gouvernement veut mobiliser les acteurs français du Net © Fotolia)

Mobilisation

En février dernier, Bernard Cazeneuve s’est rendu en Californie pour demander à Google, Twitter, Facebook et autre Microsoft de venir en aide à la France et à l’Europe dans la lutte contre le terrorisme. La réunion d’aujourd’hui au ministère de l’Intérieur vise à enfoncer le clou. En conviant cette fois des acteurs français, comme Microsoft France ou l'Association des fournisseurs d'accès (AFA), en présence de la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, le ministre entend réaffirmer des principes. Bernard Cazeneuve l’avait dit en février : « Nous sommes sur des sujets qui dépassent les intérêts commerciaux des entreprises  ».  

 

Prodédures accélérées 

Le Gouvernement espère accélérer les procédures contre les sites qui font l’apologie du terrorisme. Il souhaite mettre en place une « méthode d’action commune ». Ces derniers mois, on est passé à la vitesse supérieure. Depuis le 6 mars dernier, il suffit d’une injonction administrative, sans procédure judiciaire, pour faire bloquer un site terroriste. 

Depuis les attentats de janvier, les géants du Web seraient plus prompts à supprimer ce type de contenus. Twitter a ainsi fermé récemment 10 000 comptes liés au groupe Daesh, même si l’on estime qu’il en existe encore dix fois plus sans compter tous ceux qui se créent chaque jour. 

Boîtes noires

Le ministère espère donc un soutien dans ce domaine. Et puis, le Gouvernement souhaite aussi sans doute aussi rassurer les fournisseurs d’accès face à la loi sur le renseignement. Même si le principe des « boites noires » pour la surveillance des échanges a été adouci, certains professionnels n’ont pas caché leur hostilité face à cette mesure.

 

Formation 

 

C’est un autre aspect de cette réunion aujourd’hui place Beauvau : il est prévu de définir un programme de formation, concernant notamment la notion d’apologie du terrorisme. La France entend expliquer aux entreprises du Net, souvent d’obédience américaine avec une certaine conception de la liberté d’expression, ce que prévoit la loi française en matière de lutte contre le terrorisme.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.