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Snapchat ou le succès (éphémère ?) de l'éphémère

C'est la nouvelle coqueluche du Web. Courtisée par Facebook et adulé par les ados, Snapchat a rejeté des offres de rachat mirobolantes. Mais saura-t-elle durer ? 
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Facebook, c'est
mort !
 ". Voilà ce répondent certains ados français quand on les
interroge à propos de leurs pratiques en matière de réseau social. Le site de
Mark Zuckerberg n'aurait plus la cote, non. La nouvelle plateforme à la mode
c'est... Snapchat.

Snapchat, c'est quoi ? C'est une application mobile qui
permet d'envoyer des photos à ses amis, des photos plus des graffitis ou des
petits mots, avec une particularité : celles-ci s'autodétruisent au bout
de quelques secondes une fois qu'elles ont été vues.

Photos éphémères...

Par exemple, vos copains ou copines vous envoient une image
d'eux dans une soirée ou même le plus souvent un gros plan de leur nez ou de leurs
pieds, bref, toutes choses absolument futiles mais qui mettent du piquant dans
une vie d'ado, et, dès que vous l'avez regardée sur votre smartphone, cette
image, au lieu de rester pour toujours gravée dans la mémoire d'Internet, s'efface
au bout d'un délai fixé à l'avance par l'expéditeur. C'est frais, c'est jeune, c'est futile et récréatif. Et ça
cartonne !

...en principe

Snapchat règle l'un des problèmes majeurs de Facebook et du
Web : plus de traces ! Finies les photos de vous en train de faire la
fête avec un chat sur la tête qui risqueraient de vous jouer des tours lors
d'un entretien d'embauche. Tout est englouti dans le grand siphon numérique.

Si vous essayez de faire une copie d'écran, celui qui vous a
envoyé la photo est prévenu mais on trouve des applis qui permettent de
récupérer les photos soi-disant éphémères de Snapchat.

Concurrent de Facebook

Cela, dit, Snapchat, comme d'ailleurs d'autres réseaux
sociaux tels que Twitter ou Tumblr, serait en train de chiper des internautes
au tout puissant Facebook. Surtout parmi les jeunes de 15 à 25 ans. Y compris
en France, selon une rapide étude menée par la Fédération Française de
Télécoms
.

Cette startup créée par deux étudiants de Stanford en
Californie se serait même payé le luxe de refuser une offre de rachat de 3
milliards de dollars émanant de Facebook et une autre de 4 milliards provenant
d'un fonds d'investissement chinois.

Vendre au plus offrant

Soit, les deux jeunes créateurs de Snapchat sont complètement
fous et sont passés à côté de la chance de leur vies, soit, ils vont réussir à
vendre leur joujou encore plus cher au plus offrant.

En tout cas, ils ont intérêt à faire vite car le succès
fulgurant de Snapchat, qui surfe  sur
l'éphémère, montre justement à quel point le succès des réseaux sociaux est éphémère
et soumis à la versatilité de leurs jeunes utilisateurs.

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