Ring : Samsung espère nous passer la bague au doigt
“Ring“, un nom explicite qui signifie “bague“ ou “anneau“ en français, et une simple image : c’est tout ce que le constructeur coréen a dévoilé, le 17 janvier dernier, à la fin de la présentation de ses nouveaux smartphones, les Galaxy S24.
En attendant, les premières informations ont commencé à sortir sur cet anneau dont on sait qu’il est en titane, comme son concurrent qui domine le marché, signé Oura, vendu à partir de 329 euros en France. Le poids de Ring serait quasi-identique : 4 à 6 grammes sur la balance.
C’est particulièrement important pour ne pas ressentir le besoin de le retirer pour dormir, contrairement à sa montre. Les bagues connectées, y compris celle de Samsung, ont besoin d’être portées en permanence, pour enregistrer les données de santé et assurer un suivi fiable.
Détecter l'apnée du sommeil ?
Que sait-on des fonctions de cette future bague Samsung ? Ce dont on est sûr, c’est qu’elle suivra l’activité cardiaque, et qu’elle permettra de mesurer la qualité du sommeil, d’où l’importance de la garder la nuit. Parmi les possibilités, figure la mesure du taux d’oxygène dans le sang : c’est justement la fonction qui vient de disparaître de l’Apple Watch aux Etats-Unis, à cause d’une bataille de brevet perdue par Apple. L’oxymétrie pourrait donc devenir un avantage concurrentiel important pour Samsung.
On évoque la possible détection de l’apnée du sommeil : les autorités de santé coréennes ont en effet validé la technologie de Samsung, mais sans certitude qu’elle soit embarquée dans la bague. Et puis, bien sûr, on pourra payer sans contact dans les magasins, et passer les portiques du métro en approchant l’anneau, ce qui dispensera de dégainer son passe Navigo ou son smartphone.
Des anneaux intelligents pour femmes et hommes
Ces bagues connectées représentent un nouveau marché qui ne devrait dépasser le milliard de dollars qu’en 2027, et qui compte déjà une quinzaine de marques, plus ou moins connues.
Les anneaux intelligents entrent dans la catégorie dite des "wearables" en anglais : des produits technologiques qu’on porte sur soi : au poignet comme avec les montres connectées, sur le nez, à l’image des Ray-Ban en partenariat avec Meta, dans les oreilles, comme avec les AirPods et autres oreillettes Bluetooth et donc maintenant à un doigt. Ces anneaux, aussi bien destinés aux hommes qu’aux femmes, sont dotés de capteurs et d’une mini-batterie qui tient environ une semaine sur une seule charge.
L’arrivée de Samsung avec "Ring" va clairement marquer un tournant, en attendant d’autres géants comme Apple, qui dépose des brevets autour d’un projet d’anneau connecté depuis presque 10 ans. Prochaine fenêtre de tir pour Samsung : le salon mondial de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, qui démarre le 26 février 2024, à Barcelone. À défaut, il faudra peut-être attendre la fin du mois de juillet 2024, et l’événement bi annuel baptisé "Unpacked" que le Coréen organise traditionnellement chaque été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.