Cet article date de plus de treize ans.

Rétro high-tech : le Web 2.0

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Facebook, Tweeter, Second Life, Youtube… 2007 aura été l’année du Web 2.0. Derrière ce concept inventé par l’américain Dale Dougherty se cache l’idée qu’Internet est aujourd’hui un espace de participation et de partage où les internautes peuvent s’exprimer. 2006 fut l’année des blogs… 2007 l’année des espaces communautaires.

Une année qui démarre en fanfare avec Second Life. Ce deuxième monde virtuel en images de synthèse en trois dimensions connaît son apogée à l’occasion de la campagne présidentielle. Des entreprises y organisent des recrutements. Certains voient dans Second Life le Web de demain, d’autres un simple phénomène de mode. Les médias s’emparent du phénomène, souvent sans même s’y essayer.

Mais après l’été le phénomène Second Life est occulté par le succès de Facebook et autres Tweeter. Facebook : site communautaire créé par des étudiants de Harvard, qui devient le lieu de rendez-vous branché de la communauté high-tech. On s’y fait des « amis » que l’on ne connaît pas vraiment. On y partage des biens virtuels sans valeur. Et surtout… on y perd beaucoup de temps. Tweeter est un service qui permet d’informer ses amis de ses moindres faits et gestes en temps réel grâce à des mini-messages et des SMS sur téléphones portables.

2007 est aussi l’année où Internet prend le virage de la vidéo. Youtube et DailyMotion popularisent l’échange de clips personnels ou semi-professionnels. Là encore, gros succès au moment de la présidentielle. Ségolène Royal, Alain Duhamel ou Cécilia Sarkozy font les frais de cette sorte de « glasnost » où des anonymes armés de leurs photophones dévoilent le moindre moment d’intimité des personnages publics.

Enfin, 2007 voit la presse traditionnelle entamer pour de bon son virage vers le Web. C’est la création de gros sites d’infos comme celui du Figaro ou de 20 minutes et la naissance de nouveaux médias « 100% en ligne » tels que Rue89 ou MediaPart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.