Cet article date de plus de sept ans.

Quand high-tech rime avec grand luxe

écouter (8min)
La marque Vertu lance un nouveau smartphone à 8.000 euros. Le marché du high-tech de luxe se porte bien.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Smartphone Vertu Signature Touch © JC)

8.000 euros (7.900 exactement) ! C’est le prix du smartphone « Signature Touch » de la marque Vertu. Ancienne filiale de Nokia, Vertu est un fabriquant anglais de téléphones très haut de gamme, réservés à une clientèle fortunée. Leur dernier produit, que j’ai eu en main, place la barre encore plus haut qu’avant. C’est l’un des smartphones les plus chers du monde.

 

Pour ce prix, qu’est-ce qu’on a ?

 

C’est un bijou. Un vrai bijou fabriqué à la main par des artisans au Royaume uni. Chaque appareil est unique. Il est signé. Le boîtier est cerclé en titane - c’est quatre fois plus résistant que l’aluminium (mais aussi deux fois plus lourd 192 grammes - recouvert de cuir de veau, de lézard ou d’alligator, au choix, avec un écran en verre saphir incassable et inrayable.

Un écran de 4.7 pouces (la même taille que le dernier iPhone 6). A part cela, rien à voir avec un téléphone traditionnel.

Mais surtout, pour ce prix, en fait, on a beaucoup plus qu’un smartphone. Ce qui justifie la facture, c’est le service de conciergerie qui y associé.

Vous voulez faire livrer des fleurs à l’autre bout du monde ? Réserver un week-end dans un endroit très branché à la dernière minute ou même louer un garde du corps ? Pas de problème. Votre concierge personnel(le) est à votre disposition 24/24 365 jours par an pour exaucer vos vœux.

8.000 euros la première année avec le téléphone, ensuite il faut quand même payer 2.000 euros par an pour continuer à profiter de ce service.

 

Est-ce pour autant un téléphone exceptionnel ?

 

Malheureusement non. Sous ses allures de très bel objet, c’est un smartphone Android assez classique. Le labo du site spécialisé 01net.com l’a testé en long, en large et en travers. Il ressort que la fonction photo n’est pas mauvaise mais la luminosité de l’écran n’est pas exceptionnelle et surtout l’autonomie est bonne si l’on ne s’en sert pas. Dès que l’on sollicite un peu trop l’appareil, la batterie ne tient plus que quelques heures. Enfin, le logiciel est le même que celui que l’on trouve sur tous les smartphones Android sans raffinements particuliers. Donc, ce n’est pas un téléphone de geek.

 

En tout cas, si vous recherchez du « bling-bling » et que vous êtes iPhone plutôt qu’Android, sachez que des sociétés spécialisées habillent les téléphones d’Apple avec des matières précieuses. L’an dernier, il s’est vendu en Chine une coque pour iPhone en or sertie de diamants pour… 12 millions d’euros. On en trouve aussi des moins chères à environ 25.000 euros.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.