Photographie : Leica sur les traces d'Apple
C'est sans doute la plus prestigieuse marque d'appareil
photo au monde.
L'appareil des grands noms de la photographies,
Cartier-Bresson, Depardon, Doisneau, etc. Leica, cette marque allemande qui
inventa l'appareil photo compact de petite taille dans les années 20, fête ses
100 ans.
Leica, Aujourd'hui, Leica c'est comme Rolex, Dior ou Vuitton : une
marque de luxe mythique.
En achetant un Leica, on s'offre un appareil photo mais
aussi et surtout une part de rêve et d'histoire. D'ailleurs, les riches Chinois
ne s'y trompent pas : ils en sont fans comme ils sont fans, même s'ils ne
s'en servent pas.
Pour ses 100 ans, Leica ne pouvait donc pas faire moins que
de fabriquer un produit d'exception. Pour cela il n'hésite par à marcher sur
les platebandes des grands noms de la high-tech : en l'occurrence Apple.
Le Leica T, qui vient d'être dévoilé, emprunte fortement aux codes de la marque
à la pomme : un boitier d'un seul bloc conçu dans de l'aluminium massif (cher
à Steve Jobs), un design épuré signé par la marque automobile Audi (digne d'un Jonathan
Ive) et même jusque dans les moindres détails puisque la dragonne de l'appareil
photo - en silicone et non pas en cuir pour faire plus moderne - se fixe et se
détache avec un petit outil pointu identique à celui que l'on trouve sur les
iPhone pour retirer la carte SIM. Bref, des similitudes étonnantes.
C'est que derrière cette fabrication insolite se cache une
vraie stratégie marketing elle aussi calquée sur cette d'Apple.
Aujourd'hui,
Leica veut concquérir une nouvelle clientèle, moins spécialisée et plus grand
public, mais également " premium ". Une clientèle capable de mettre
3.000 Euros dans un appareil photo numérique " parce que " c'est un
Leica (le boîtier nu du Leica T coûte 1.500 Euros auquel il faut ajouter un
objectif entre 1.400 et 1.600 Euros).
Mais pas facile de faire le grand écart entre tradition et
modernité. A une certaine époque, l'allemand a failli rater le passage au
numérique. Aujourd'hui, il se targue de continuer à proposer des appareils à
pellicules argentiques comme le Leica M7. Cela n'empêchera pas les " leicaistes ",
les puristes, de trouver que leur marque fétiche flirte un peu trop avec le marketing
et la modernité.
Au fait, alors ce Leica T ? Il est doté d'un grand
écran tactile et dispose d'une connexion Wifi. C'est un compact numérique à
objectifs interchangeables parfaitement dans son siècle avec une qualité
optique conforme à la réputation de la marque. Il réalise, bien entendu, d'excellentes
photos.
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