Cet article date de plus de cinq ans.

Payer avec l’iPhone et l'Apple Watch bientôt possible en France

écouter (8min)
Apple va lancer son système de paiement mobile en France "dans les prochains mois". Apple Pay permettra de payer chez les commerçants avec son téléphone portable.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Payer avec l'iPhone ou l'Apple Watch sera bientôt possible en France)

Il sera possible de payer ses courses, au moins chez Carrefour pour commencer, avec son iPhone à partir de cet été. Apple Pay permet d’effectuer des paiements sans contact avec l’iPhone ou l’Apple Watch. Ce service est disponible pour l’instant uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong. Il doit arriver en France et en Suisse dans les tout prochains mois. En France, les paiements sans contact sont actuellement plafonnés à 20 euros. On ne sait pas ce qu’il en sera avec Apple Pay. En tout cas, la France est en retard dans ce domaine. Il y a bien le service Orange cash lancé en début d'année mais uniquement sous Android. On attend aussi le système concurrent d’Apple Pay, Samsung Pay, qui devrait arriver lui aussi prochainement. Apple Pay fonctionnera aussi pour les achats en ligne. Pour valider l’achat, il suffira de poser son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale.

iOS, macOS, WatchOS

Aucune annonce matérielle, hier, lors de la conférence d’ouverture des développeurs (WWDC) mais une kyrielle de nouveautés concernant iOS, macOS ou WatchOS, c'est-à-dire les logiciels des produits Apple. Exemples : l’arrivée de la commande vocale Siri sur les ordinateurs Mac, l’amélioration d’Apple Music sur iPhone ou encore une fonction SOS sur Apple Watch permettant d’appeler des secours en un clic tout en transmettant automatiquement sa position et ses informations médicales.

Code pour enfants

Apple s’intéresse aux jeunes informaticiens en herbe avec un langage de programmation pour les jeunes enfants. Baptisé Swift Playground, il fonctionnera sur tablettes iPad. Un système très visuel. Rappelons que l’apprentissage du code informatique devient un enjeu important dans de nombreux pays, dont la France ou ce sera obligatoire dès le primaire à la rentrée prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.