Payer avec l’iPhone et l'Apple Watch bientôt possible en France
Il sera possible de payer ses courses, au moins chez Carrefour pour commencer, avec son iPhone à partir de cet été. Apple Pay permet d’effectuer des paiements sans contact avec l’iPhone ou l’Apple Watch. Ce service est disponible pour l’instant uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong. Il doit arriver en France et en Suisse dans les tout prochains mois. En France, les paiements sans contact sont actuellement plafonnés à 20 euros. On ne sait pas ce qu’il en sera avec Apple Pay. En tout cas, la France est en retard dans ce domaine. Il y a bien le service Orange cash lancé en début d'année mais uniquement sous Android. On attend aussi le système concurrent d’Apple Pay, Samsung Pay, qui devrait arriver lui aussi prochainement. Apple Pay fonctionnera aussi pour les achats en ligne. Pour valider l’achat, il suffira de poser son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale.
iOS, macOS, WatchOS
Aucune annonce matérielle, hier, lors de la conférence d’ouverture des développeurs (WWDC) mais une kyrielle de nouveautés concernant iOS, macOS ou WatchOS, c'est-à-dire les logiciels des produits Apple. Exemples : l’arrivée de la commande vocale Siri sur les ordinateurs Mac, l’amélioration d’Apple Music sur iPhone ou encore une fonction SOS sur Apple Watch permettant d’appeler des secours en un clic tout en transmettant automatiquement sa position et ses informations médicales.
Code pour enfants
Apple s’intéresse aux jeunes informaticiens en herbe avec un langage de programmation pour les jeunes enfants. Baptisé Swift Playground, il fonctionnera sur tablettes iPad. Un système très visuel. Rappelons que l’apprentissage du code informatique devient un enjeu important dans de nombreux pays, dont la France ou ce sera obligatoire dès le primaire à la rentrée prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.