Nouveaux iPhone d'Apple : changement dans la continuité
On a compris qu'Apple n’avance plus désormais à coups de grandes "révolutions" mais par petites touches censées améliorer le quotidien des utilisateurs. Ces deux nouveaux, l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus, un petit et un grand, ressemblent donc comme deux gouttes d'eau aux précédents modèles à quelques millimètres et quelques grammes près (les modèles S sont des versions intermédiaires sans changement de design). Une seule nouveaut visible de l'extérieur : une nouvelle couleur rose doré très appréciée, dit-on, en Chine. Il faut rappeler qu'Apple y vend désormais plus d'iPhone qu'aux Etats-Unis.
Un écran qui réagit à la pression
Côté technique, quelles nouveautés ? Voici les principales :
L'écran 3D Touch : quand on appuie plus fort sur l'écran, il se passe des choses. On peut pré-visualiser le contenu d'un message ou d'une adresse sans ouvrir l'application. On peut avoir un aperçu d'une photo. C'est un peu l'équivalent du clic droit sur ordinateur. C'est une vraie innovation qui rend l'utilisation de l'appareil plus rapide, plus fluide. On verra sans doute arriver cette technologie dans le futur chez d'autres marques.Le capteur d'empreinte digitale Touch ID : il a été amélioré et il est plus rapide. Pour autant, il n'aime toujours pas les doigts mouillés. Cela ne change pas la face du monde mais ça contribue également au confort d'utilisation.L'autonomie : pas vraiment d'amélioration malgré un mode économie d'énergie dans la nouvelle version du logiciel.Le capteur photo (12 Mpx) : il ne démérite pas mais l'iPhone n'est pas loin de se faire distancer par d'autres, notamment Samsung, pour les prises de vue en basse luminosité. A noter un flash pour les selfie en face avant (en fait, c'est l'écran qui s'allume en blanc).Meilleure 4G (LTE) et Wifi amélioré (Mimo) Bref, Apple joue la continuité sans révolution.
D'autres marques misent sur le retour en arrière avec un téléphone... à clapet
On le dirait tout droit sorti des années 90 ! Il s'ouvre et se ferme comme au "bon vieux temps". Attention, il s'agit cependant d'un vrai smartphone sous Android. Il est signé LG, c'est le "Wine Smart" (200 Euros environ). C'est le premier du genre sur le marché français mais pas le premier au monde. Il faut savoir que ce genre de smartphone fait un tabac en Asie depuis des années.
Inconvénients : l'écran tactile est petit par rapport à celui d'un smartphone moderne.
Avantages : il est moins fragile, il une bien meilleure autonomie (plusieurs jours) et surtout il y a ce petit geste compulsif qu'on peut faire toute la journée (ouvrir et fermer le téléphone).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.