Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Une intelligence artificielle pour repérer les photos truquées

Alors que de plus en plus d’images retouchées circulent sur Internet, contribuant parfois à la désinformation, des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les retouches effectuées avec Photoshop.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les photos retouchées.
Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les photos retouchées. (JEROEN JUMELET / ANP)

Des chercheurs de l’université Berkeley, en Californie, et de la société Adobe ont mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les images "photoshopées".

La plupart des manipulations de photos que l’on peut trouver ici et là sont, en effet, créées à l'aide d'outils comme Photoshop, notamment via un filtre très populaire appelé "gauchissement d'image" (image warping). Ce filtre est appliqué notamment sur les visages (menton affiné, pommettes rehaussées, etc.). Parfois, les déformations sont à peine visibles. Or, le logiciel mis au point par ces chercheurs serait capable de reconnaître des images trafiquées avec 99% de réussite tandis que l’œil humain n’y parviendrait qu’à 53%.

Un outil contre les "deep fakes" ?

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont utilisé un "réseau de neurones convolutifs" auquel ils ont soumis des milliers de portraits modifiés tirés d’Internet (images avant/après). Le logiciel peut détecter l'emplacement des modifications et même, dans certains cas, annuler une manipulation et reconstruire le visage d'origine non modifié. Sale temps pour les mannequins sur le papier glacé des magazines…

Ce type d’intelligence artificielle (IA) permettra-t-il un jour de détecter les "deep fakes", ces vidéos mélangeant images réelles et animations de synthèse avec même de faux discours audio ? Encore faut-il que l’IA soit capable de détecter des modifications, même si elle ne dispose pas du matériel d’origine. Les chercheurs précisent que leur programme n’est qu’un prototype qui ne constitue qu’une première approche du problème.

Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les photos retouchées.
Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les photos retouchées. (JEROEN JUMELET / ANP)