Nouveau monde. Un sésame électronique capable de déverrouiller n’importe quel iPhone
Une société américaine a mis au point un appareil insolite qui intéresse beaucoup les milieux spécialisés.
Un boîtier vient d'être mis au point pour "débloquer" les iPhone. L’iPhone est en principe ultrasécurisé. C’est d’ailleurs un problème pour les forces de police lors des enquêtes. On se souvient de la tuerie de San Bernardino aux États-Unis avec cet iPhone, retrouvé sur place, que le FBI avait eu le plus grand mal à ouvrir. Cependant, une société américaine, GrayShift, vient de sortir un petit boîtier électronique, le GrayKey, qui permet de débloquer n’importe quel iPhone verrouillé par un code secret afin de savoir ce qu’il y a l’intérieur.
Force brute
Il suffit de brancher le téléphone sur l’appareil et de le laisse faire. Le système va tout simplement essayer toutes les combinaisons possibles selon une technique dite de "force brute". En théorie, l’iPhone ne permet pas de taper plusieurs codes erronés car, à chaque fois, on doit attendre de plus en plus longtemps entre chaque tentative (jusqu’à une heure au bout de neuf tentatives). Mais, apparemment, GrayKey aurait trouvé une faille dans la puce qui gère cette fonction au sein de l’iPhone. C’est ce qui lui aurait permis de mettre au point cet appareil qui évite d’attendre et permet de faire un grand nombre d’essais à toute vitesse. C’est probablement la même faille qu’a réussi à exploiter une autre entreprise spécialisée, Cellebrite, qui commercialise des prestations de déblocage d’iPhone.
N’importe qui pourrait déverrouiller un iPhone ?
Pas vraiment car l’opération a un prix élevé : plus de 12 000 euros pour 300 tentatives et 24 000 euros pour un nombre d’essai illimité. Ce dispositif est destiné aux services de police et de justice. Il y a peu de risque que cela soit utilisé par des petits voleurs pour déverrouiller des iPhone volés dans le métro. En plus, l’utilisation de l’appareil est strictement encadrée, avec des systèmes de sécurité et d’authentification à distance. En tout cas, pour bien protéger son smartphone, il faut choisir un mot de passe long (sur iPhone 6 chiffres) et complexe. Évitez : 0-0-0-0-0-0 ou 1-2-3-4-5-6…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.