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Nouveau monde. Streaming musical : Spotify et Apple à fond dans le rythme

Les multiples initiatives prises par Spotify et Apple montrent que les deux leaders de la musique en streaming ne s'endorment pas sur leurs lauriers. 

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L\'application Spotify sur un smartphone muni d\'écouteurs.
L'application Spotify sur un smartphone muni d'écouteurs. (ALTAN GOCHER / NURPHOTO)

L’heure est aux grandes manœuvres dans le monde de la musique en streaming. Les deux leaders du secteur, Spotify et Apple, multiplient les initiatives.

De l'effervescence des deux côtés

D’un côté, Spotify vient d’entrer en bourse et de l'autre, Apple Music vient de changer de patron : le nouveau s’appelle Oliver Schusser. Le monde de la musique en streaming en train de se structurer autour de ces deux acteurs principaux : le Suédois Spotify aux 71 millions d’abonnés et l'Américain Apple Music qui en compte 40 millions.  
Spotify doit faire des annonces la semaine prochaine et pourrait dévoiler un service gratuit amélioré, un accessoire pour la voiture (à fixer sur son tableau de bord pour écouter de la musique en Bluetooth sur son autoradio sans passer par son smartphone) et peut-être aussi une enceinte connectée. Apple prépare la sortie en France de son enceinte connectée Homepod, équivalente de l’assistant Google Home, quasiment conçue pour Apple Music.

Une pratique désormais ancrée

Le streaming musical est désormais entré dans les mœurs. L’an dernier, en France, le nombre d'écoutes en streaming a bondi de 52% par rapport à 2016. Le téléchargement payant à l’unité est en baisse de 18,6%. Cependant, en chiffre d'affaires, les ventes physiques de CD et vinyles dominent toujours. Le streaming illimité sur abonnement est la solution la plus pratique pour écouter de la musique. Les forfaits mobiles sont désormais bien adaptés. Rappelons qu’on peut télécharger les playlists pour les écouter quand il n’y a plus de réseau.

De plus en plus d’innovations

Les plateformes de streaming ne sont pas seulement des robinets à musique désincarnés. Spotify comme Apple Music ont des équipes dans chaque pays pour éditorialiser les contenus en fonction des habitudes locales. Ils proposent des playlists thématiques, en fonction des humeurs (les transports, pour l’apéro entre amis ou le sport). Sur Apple Music, des artistes comme Drake ou Elton John proposent leurs propres sélections musicales. Spotify propose des podcasts et des concerts. Les deux plateformes offrent aussi de plus en plus de contenus musicaux vidéo. Les formules tarifaires se sont uniformisées : une offre gratuite limitée avec publicité et une offre payante illimitée à environ 10 euros par mois pour une personne et 15 euros pour un abonnement familial.       

L\'application Spotify sur un smartphone muni d\'écouteurs.
L'application Spotify sur un smartphone muni d'écouteurs. (ALTAN GOCHER / NURPHOTO)