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Nouveau monde. Roxane Varza, directrice de Station F. : "40% des co-fondateurs de startup se disputent"

Station F, le grand campus parisien de startup créé par Xavier Niel, fête ses deux ans. Sa directrice, Roxane Varza, est l'invitée de franceinfo.  

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Hall central de Station F (JC/RF)

franceinfo : Qu’est-ce que Station F ?

Roxane Varza, directrice de Station F : Station F est le plus grand campus de startup du monde. Nous hébergeons 1 000 startup. Il s’agit de toutes petites équipes, de 5 à 10 personnes.

Quelles sont les tendances ?

On voit de tout à Station F, de la mode à la finance. Il y a beaucoup de solutions entreprises, c'est-à-dire des logiciels pour d’autres entreprises que l’on appelle du B2B Saas. Il y a aussi des solutions à base d’intelligence artificielle à base de big data. Enfin, le troisième thème le plus présent est celui du e-commerce. La France est leader dans le e-commerce.

Pourquoi ouvrez-vous aujourd'hui un complexe immobilier de 600 places à côté de Station F ?

Nos entrepreneurs rencontrent beaucoup de difficultés pour se loger à Paris. Il faut des revenus élevés et des garanties, ce que n’ont pas forcément les jeunes entrepreneurs, notamment étrangers. Nous lançons donc une offre de "co-living" (co-location) comprenant 100 chambres à des tarifs accessibles (400 à 800 euros environ par personne). La plateforme de réservation permet d’exprimer ses goûts personnels afin que les gens soient regroupés par affinités.

33% des jeunes entrepreneurs ne se versent pas de salaires, 40% des co-fondateurs se disputent… Les startup font-elles toujours rêver ?

En effet, il est facile de voir les réussites, les licornes et les millions levés ici et là, mais la réalité c’est que c’est très difficile. Souvent, les entrepreneurs ne gagnent pas de salaire pendant la première année. Il y a beaucoup d’échecs et il y a aussi ¼ de nos startup qui ont fait un "pivot", c'est-à-dire qu’elles ont changé de modèle parce qu’il n’y avait pas de marché pour leur idée initiale.

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