Nouveau monde. Robot qui porte les courses, alarme pour malentendants. Des produits high-tech vraiment utiles
Au chapitre des inventions qui peuvent réellement rendre service : ce projet de robot-caddy et un système qui capte les alarmes pour les personnes sourdes.
Vous en avez assez de vous esquinter le dos en rapportant à pied vos courses à la maison ? Cela pourrait changer grâce à la marque italienne Piaggio, bien connue par ailleurs pour ses célèbres Vespa. En effet, Piaggio promet de lancer l’année prochaine un robot qui porte les courses. Mis au point par Fast Forward, une branche de Piaggio installée en Californie, ce robot baptisé Gita ressemble à un gros tambour de machine à laver équipé de pneus sur les bords. Il fonctionne sur le principe du gyroscope.
Il pourra transporter 18 kilos et se déplacer à la vitesse d’un homme qui marche, avec des pointes jusqu’à 35 km/h. Piaggio promet huit heures d’autonomie. En revanche, Gita ne pourra pas monter les escaliers. Comment trouvera-t-il son chemin ? Soit en suivant son propriétaire, équipé d’un émetteur, soit de manière autonome, après avoir préalablement reconnu le chemin à l’aide de caméras. On ne connaît pas le prix pour l’instant.
Dans le même genre, signalons le robot Starship commercialisé au Royaume -Uni. Ce genre de robot de transport personnel semble donc ammené à se développer avec de nombreuses utilisations à la clé.
Un système pour malentendants qui fait vibrer n'importe quelle alarme
Ne pas percevoir une sonnerie de porte, de four ou une alarme incendie est un vrai problème pour les personnes sourdes et malentendantes. Confronté à cette difficulté via le père d’un ami, un lycéen de terminale scientifique de Bordeaux, Quentin Wavelet, a eu l’idée de développer un système qui transforme n’importe quelle alarme sonore en alarme vibrante. Comment ça marche ? Un capteur détecte la fréquence de l’alarme en question (on peut y connecter autant d’alarmes que l’on veut avec un seul appareil) et fait vibrer très fort un boîtier distant, relié sans fil, afin de prévenir la personne.
Le boîtier, de la taille d’un gros smartphone, est lui-même équipé d’un écran qui permet de savoir quelle alarme est en train de retentir. Quentin Wavelet promet que son système n’est pas sensible aux interférences, contrairement à des solutions bas de gamme que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Pour autant, son produit fini ne devrait pas coûter plus d’une centaine d’euros environ. Cette innovation, baptisée Deaf Tab, est encore à l’état de projet et fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Leetchi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.