Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Pathé-Gaumont et Apple créent le billet de cinéma sans contact

La dématérialisation des billets de cinéma connaît une nouvelle étape. Pathé-Gaumont vient de passer un partenariat avec la marque Apple pour rendre l’accès au cinéma encore plus facile.

Entrée dans une salle de cinéma équipée du système sans contact Pathé-Gaumont
Entrée dans une salle de cinéma équipée du système sans contact Pathé-Gaumont (JC/RF)

Acheter sa place de cinéma sur Internet via son smartphone, cela se fait depuis 2011. On réserve en ligne, puis on présente un QR code sur l’écran du smartphone à l’entrée (en tout cas dans les cinémas qui n’obligent pas à imprimer le billet sur papier…). Aujourd’hui, le billet dématérialisé concerne aujourd’hui environ 1 spectateur sur 2 en France. Le système que Pathé-Gaumont met en place à partir du 27 juin vise à simplifier encore plus la transaction. En tout cas pour les possesseurs d’iPhone. Il s’agit en effet d’un partenariat avec Apple qui exploite le système de paiement Apple Pay et le wallet (portefeuille virtuel) de l’iPhone.

Ticket sans contact

Qu’est-ce qui change ? Tout d’abord, plus besoin de passer par l’application mobile pour acheter sa place, un simple lien permet d’accéder à la plateforme de réservation. Plus de formulaire à remplir (nom, prénom, etc.) ni, surtout, de saisir ses coordonnées de carte bancaire puisque celles-ci sont déjà enregistrées dans le téléphone. Lorsque l’heure de la séance approche, le e-billet apparaît automatiquement sur l’écran d’accueil du smartphone. Pour entrer dans la salle, il faut poser son iPhone ou son Apple Watch devant une borne. Pas de QR code (code sur l’écran), le système utilise la technologie sans contact.

Rapide et sécurisé

Pour l’instant, cette procédure n’est accessible qu’aux possesseurs d’iPhone. C’est une belle opération de communication pour Apple et pour son système Apple Pay lancé en France en 2016. Apple Pay est, en fait, une CB sans contact virtualisée dans le téléphone. Ce mode de paiement est accepté dans les commerces sur tous les terminaux qui acceptent le sans-contact (environ 70% en France). Avantages : pas de plafond de paiement (contrairement à la CB limitée à 20 ou 30 euros), un système plus sécurisé grâce à l’identification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) et une confidentialité garantie par Apple (les données de transaction sont conservés dans l’appareil). Au départ, seules quelques banques étaient compatibles avec Apple Pay, telle que BPCE. Crédit Agricole et LCL annoncent qu’elles vont y venir prochainement.

Pour les smartphones Android, les solutions concurrentes s’appellent Google Pay ou Samsung Pay. Celles-sont en train de se mettre en place progressivement en France. Elles sont beaucoup plus développées aux États-Unis et en Asie.

Entrée dans une salle de cinéma équipée du système sans contact Pathé-Gaumont
Entrée dans une salle de cinéma équipée du système sans contact Pathé-Gaumont (JC/RF)