Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Notre sélection de cadeaux high-tech insolites

Des cadeaux high-tech insolites, parfois peu onéreux, parfois pour geeks fortunés, Jérome Colombain nous en présente quelques-uns. Il faut préciser que certains d'entre eux sont français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La valise robot en test dans les couloirs de franceinfo à Radio France.
La valise robot en test dans les couloirs de franceinfo à Radio France. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Au-delà des cadeaux high-tech classiques comme les smartphones, casques audio, enceintes connectées, montres connectées et autres consoles de jeu ou trottinettes électriques, nous avons repéré quelques insolites. Beaucoup sont français.

Une valise-robot

Une valise-cabine qui vous suit partout comme un toutou grâce à ses roulettes, son moteur électrique, ses radars et sa batterie intégrée : ça existe et c’est vraiment un cadeau de geek par excellence. Un peu cher, certes (environ 1 500 euros, uniquement par Internet), et pas forcément hyper utile, avouons-le, sauf pour frimer à l’aéroport ou à la gare en marchant les mains dans les poches pendant que la valise se cale sur vos pas automatiquement (Cowarobot).

Un casque de vélo connecté

Un casque (indispensable pour faire du vélo en ville) doté d’un signal lumineux pour être vu la nuit, de clignotants, de haut-parleurs stéréo, d’un kit mains libres Bluetooth pour téléphoner et même d’un système d’alerte en cas de chute avec géolocalisation GPS (et envoi de messages à des contacts prédéfinis), ça existe ! Entre 100 et 150 euros, environ.

Un tracker GPS pour bagages 

Si vous avez tendance à perdre vos affaires, voici une vraie balise de géolocalisation qui se glisse facilement dans un sac ou un cartable ou encore dans votre voiture pour la retrouver en cas de vol (attention, ce n’est pas un encouragement à surveiller un époux ou une épouse à son insu, d’ailleurs l’objet est suffisamment volumineux pour ne pas passer inaperçu). La particularité de ce produit made in France (Invoxia) est d’avoir une autonomie de plusieurs mois sans recharge grâce à l’utilisation de réseaux de communication basse consommation électrique (environ 80 euros).

Une machine à histoires pour enfants

Encore une innovation française : Lunii est un appareil connecté très facile à utiliser par les petits, en forme de poste de radio, qui raconte des histoires. L’appareil est vendu environ 60 euros avec 49 histoires préinstallées et il est bien sûr possible d’en télécharger des supplémentaires.

Une box pour partager des photos avec ses grands-parents

Si votre grand-père ou grand-mère ne possède pas de smartphone ou de tablette, la box Sunday permet néanmoins aux enfants et petits-enfants de lui envoyer facilement des photos et des vidéos directement sur sa télé. Facile à installer (mais nécessitant quand même une connexion Internet) et facile à utiliser (via une appli mobile), Sunday est également une innovation française (150 euros environ).

Nouveau monde. Notre sélection de cadeaux high-tech insolites, par Jérôme Colombain
--'--
--'--

La valise robot en test dans les couloirs de franceinfo à Radio France.
La valise robot en test dans les couloirs de franceinfo à Radio France. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)