Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Non, votre smartphone n’écoute pas vos conversations mais…

Des chercheurs américains ont voulu  savoir si nos smartphones espionnaient nos conversations. Et la réponse n'est pas si évidente que cela.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme en pleine conversation au téléphone à Paris.
Un homme en pleine conversation au téléphone à Paris. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Certains en sont persuadés : leurs smartphones les écoutent secrètement afin de pouvoir leur adresser ensuite de la publicité ciblée en fonction des sujets évoqués dans leurs conversations. Des chercheurs en informatique de la Northeastern University de Boston ont voulu en avoir le cœur net. Pendant un an, ils ont analysé 17 000 applications sur une demi-douzaine de smartphones, en particulier Facebook et des applications tierces utilisant Facebook. Résultat ? N’en déplaise aux adeptes de la théorie du complot, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que votre smartphone vous espionne en écoutant vos conversations. Même les pires applications émanant de développeurs sans scrupules, apparemment, ne font pas ça.

A moitié rassurant

Cela dit, les chercheurs précisent que s’ils n’ont trouvé aucune preuve que les smartphones nous espionnent, ils n’ont pas non plus de preuve qu’ils ne le font pas. Surtout, les chercheurs ont découvert autre chose. Les smartphones peuvent quand même se montrer indiscrets d’une autre manière. En effet, certaines applications font des captures photo et vidéo de ce qui se passe sur l’écran. Par exemple, une appli de livraison de repas (GoPuff) aurait transmis des images de transactions où apparaissait notamment le code postal du client. En fait, cette capture d’écran était récupérée par une application d’analyse de données mobiles (ApSee). La question est de savoir si les utilisateurs ont été prévenus qu’une telle récupération de leurs données pouvait avoir lieu. Les chercheurs ont contacté les deux entreprises qui se renvoient la balle.  

Un homme en pleine conversation au téléphone à Paris.
Un homme en pleine conversation au téléphone à Paris. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)