Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Les tablettes numériques s'installent à l'école

Si le téléphone est toujours banni des salles de classe, la tablette elle a de plus en plus de place à l’école. Elle utilise notamment la réalité augmentée pour séduire les enfants.

Une tablette, contre la fracture numérique.
Une tablette, contre la fracture numérique. (Belami)

En France, on estime que 600 000 élèves étaient équipés de tablette en 2017. Des équipements surtout développés dans les collèges publics, où près de la moitié des établissements sont désormais dotés de tablettes. C’est encore compliqué dans les écoles où seules 3500 sont équipées.

Les tablettes à l’école, à quoi ça sert ?

La tablette permet de faire faire aux élèves des exercices répétitifs mais de manière plus ludique. Exemple : disséquer une grenouille sur un Ipad. C’est possible avec l’application Froggipedia. La réalité augmentée commence à s’introduire dans les écoles. Mais si la tablette vient compléter le travail des enseignants, elle ne vient en aucun cas le remplacer.

Un marché prometteur pour les marques

La numérisation de l’éducation va générer des milliards d’euros de revenus pour les fournisseurs de technologies. Google, Microsoft, Apple ou encore Facebook visent ce marché. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, et notamment à certains parents. En particulier quand Apple organise des ateliers de découvertes dans ses magasins. Apple qui a préparé un nouvel outil taillé pour l’école, équipé d’un stylet et de nombreuses applications. Parmi les concurrents français on trouve la tablette Sqool. Anciennement utilisée pour la cuisine elle a été revue pour l’univers scolaire. Elle est tout terrain, résiste à l’eau et aux chocs. Une tablette aussi équipée en standard du moteur de recherche Qwant qui garantit une protection de la vie privée et un filtrage du web pour les enfants.  

Une tablette, contre la fracture numérique.
Une tablette, contre la fracture numérique. (Belami)