Nouveau monde. Espionnage électronique : les révélations de Wikileaks doivent-elles nous inquiéter ?
"Vault 7", les révélations de Wikileaks sur les pratiques de la CIA en matière d’espionnage électronique, soulève des interrogations et des craintes. Il faut cependant faire la part des choses entre fantasme et réalité.
Peut-on pirater ma télé à distance ?
Wikileaks révèle que la CIA aurait développé des outils pour transformer un téléviseur, apparemment en veille, en mouchard connecté. Certes, c’est techniquement envisageable car les téléviseurs connectés sont aujourd’hui de véritables ordinateurs avec caméra, micro et connexion internet. Cependant, d’après Wikileaks, il ne s’agirait pas d’un piratage à distance à partir de rien. Il faut un accès physique au téléviseur afin de pouvoir intervenir sur la télécommande et le port USB. Sinon, il faudrait que l’utilisateur télécharge lui-même un programme espion, par exemple caché dans une application. Il n’existe pas encore d’antivirus pour téléviseurs.
Peut-on m’espionner via mon smartphone ?
Vaste question à tiroirs. Google sait déjà beaucoup de choses de nous, de ce que nous faisons sur le Net et des endroits où nous allons. Est-ce de l’espionnage à part entière ? Wikileaks révèle que la CIA aurait des outils pour contourner les applis chiffrées de communication (What’s App, Signal, Télégram, Confide). En fait, ils n’ont pas craqué la protection de ces applis mais ils seraient capables d’intercepter les messages au niveau du système d’exploitation du smartphone. Là encore, il faut d’abord avoir piraté physiquement le mobile. La CIA exploiterait des failles "zero days" (jamais utilisées). Apple, par exemple, fait savoir que les failles révélées mercredi 8 mars par Wikileaks sont à ce jour colmatées. Les documents évoqués seraient donc anciens.
La CIA peut-elle pirater ma voiture ?
Là encore, rien de nouveau sous le soleil. Des hackers ont déjà fait la démonstration qu’il était possible, dans certaines circonstances, d’intervenir à distance sur des véhicules connectés. Numerama a fait éplucher ces révélations par des ingénieurs. Conclusion : beaucoup de choses sont déjà connues des spécialistes en sécurité informatique. La CIA ne fait pas preuve d’une originalité folle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.