Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Le paiement sans contact par carte fait-il de l'ombre au paiement par mobile ?

La Société Générale devient compatible avec Apple Pay. Pour autant, le paiement par smartphone piétine en France.   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paiement via le système Apple Pay. 
Paiement via le système Apple Pay.  (BY MYBLOODTYPEISCOFFEE (OWN WORK) / CC BY 4.0, VIA WIKIMEDIA COMMONS)

La Société Générale vient de rejoindre le club plutôt fermé des établissements qui ont choisi d’adopter le système de paiement d’Apple (de même que Banque populaire, Caisse d'épargne, Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, Carrefour Banque, Orange Bank, American Express et quelques autres). On pourrait se féliciter de cette nouvelle mais en réalité Apple Pay existe depuis deux ans donc on serait plutôt tenté de dire il était temps. En plus, de nombreuses banques françaises continuent de tourner le dos à ce moyen de paiement.

Les solutions de paiement mobile

Apple Pay est le système d’Apple qui permet de payer dans les magasins avec un iPhone, via un terminal de paiement sans contact. Ce n’est pas le seul système de ce genre. Il y a aussi Google Pay pour les smartphones Android ou Samsung Pay sur les smartphones de cette marque. Cependant, force est de constater que le paiement par téléphone mobile ne se développe pas en France, alors qu’il est très utilisé, par exemple, en Asie.

La France en retard ?

Pourquoi sommes-nous en retard en matière de paiement mobile ? D’abord parce que les banques ne sont sans doute pas très chaudes pour abandonner leur monopole sur les moyens de paiement. Ensuite, parce que les géants Apple ou Google leur imposent des conditions draconiennes et elles doivent négocier pied à pied. Enfin, parce qu’un autre mode de paiement a le vent en poupe dans l’hexagone : le paiement sans contact par carte bancaire. Il a augmenté de plus de 110% en 2017 par rapport à 2016, selon le Groupement des cartes bancaires.

Visiblement, la carte bancaire suffit aux consommateurs, qui ne voient pas l’intérêt de sortir leurs mobiles pour payer leur baguette de pain. Pourtant, le paiement par carte est limité aux petits achats de moins de 30 euros alors que le paiement mobile s’affranchit de cette limite. Sans doute faut-il y voir une question d’habitude. Le paiement par smartphone viendra peut-être plus tard. Lorsque les cartes bancaires auront disparu ?  

 

Paiement via le système Apple Pay. 
Paiement via le système Apple Pay.  (BY MYBLOODTYPEISCOFFEE (OWN WORK) / CC BY 4.0, VIA WIKIMEDIA COMMONS)