Nouveau monde. Le numérique, nouveau territoire de création pour les artistes
L'événement Art#Connexion a lieu ce week-end au Grand Palais à Paris. Les expositions consacrées à l’art numérique sont de plus en plus nombreuses.
Les Nymphéas de Monet en version interactive, des monuments historiques détruits mais reconstitués virtuellement, comme l’Arc de triomphe de Palmyre, ou encore des formes en 3D que l’on crée soi-même en réalité virtuelle à l’aide de l’application Tilt Brush… Voilà quelques exemples de ce qu’il sera possible de voir du 7 au 9 juillet au Grand Palais à Paris dans le cadre de l’exposition Art#Connexion.
L’idée de cette exposition est de présenter plusieurs innovations technologiques au service des arts, émanant de start-up ou de grands groupes. Google est associé à travers son initiative Arts et Culture et propose une visite virtuelle des grands lieux culturels français à travers Google Street View. C’est l’occasion de découvrir des endroits habituellement inaccessibles comme le toit du Grand Palais, sur lequel on peut se promener comme si on y était.
Des lieux et des artistes numériques
Les "artistes numériques" existent depuis que le numérique existe. Soit ils travaillent avec des outils numériques, soit ils travaillent carrément sur la matière numérique. Citons, notamment, les Français, Miguel Chevalier et Pascal Dombis ou encore le japonais Riojy Ikeda. Des artistes dont on peut d’ailleurs voir les œuvres dans le cadre d’une autre exposition intitulée Artistes et Robots qui se tient au même endroit, au Grand Palais, jusqu’à lundi.
Une place de plus en plus grande est faite à ces œuvres de formes très diverses (écrans, réalité virtuelle, projections interactives, etc.). Actuellement se tient à Montréal (Canada) la 4e Biennale internationale d’art numérique tandis qu’à Tokyo (Japon) va ouvrir cet été le premier musée entièrement numérique, le Mori Building Digital Art. Plus de 10 000 mètres carrés consacrés à des installations géantes dans lesquelles le spectateur n’est plus seulement spectateur mais devient acteur actif. Notamment, une forêt de lampes qui réagissent aux interactions du public.
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