Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La voiture sera bientôt un ordinateur roulant bardé d’écrans

Les écrans vidéo se multiplient à bord des véhicules. Dernière innovation : des écrans à la place des plaques d’immatriculation comme à Dubaï. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plaque d\'immatriculation sur une voiture de Dubaï.
Plaque d'immatriculation sur une voiture de Dubaï. (OLIVER LANG / AFP)

De plus en plus d'écrans à l'intérieur comme à l'extérieur des voitures. Le marché de la gravure de plaques d’immatriculations risque d’en prendre un coup. Il sera bientôt possible de changer de numéro à distance grâce à des plaques numériques. Le sultan Abdullah al-Marzouqi, chef de ce service à Dubaï, l’annonce au Times. Le dispositif devrait être testé cette année dans l’Émirat avant une généralisation en 2019.

Des risques pour la vie privée

En fait, cette innovation va bien au-delà du changement de numéro à distance. Les plaques pourront aussi afficher des informations comme, par exemple, des messages détresse en cas d’accident ou d’alerte en cas de vol. En outre, elles pourront être synchronisées avec le compte bancaire de l’automobiliste pour le paiement automatique du stationnement ou des amendes. Moins drôle : certains s’inquiètent que ces plaques, communicantes et équipées de GPS, puissent signaler automatiquement à la police un excès de vitesse ou une mauvaise conduite. Cela pourrait poser des problèmes d’atteinte à la vie privée sans oublier les risques de piratage. Les autorités de Dubaï précisent que ces plaques devront être contrôlées physiquement une fois par an.

Des écrans partout

D’une manière générale, les écrans envahissent les voitures. Ils ont déjà fait leur apparition dans le tableau de bord de nombreux véhicules récents. Les compteurs analogiques à aiguilles sont de plus en plus remplacés par des compteurs  "virtuels", souvent à aiguilles également. Le tableau de bord du futur sera sans doute un grand écran tactile ou même à détection de gestes. Les constructeurs réfléchissent aussi à l’aménagement des voitures autonomes du futur qui seront des salons roulants. L’habitacle pourrait être alors équipé de grands écrans vidéo dédiés au divertissement et au travail.  

Plaque d\'immatriculation sur une voiture de Dubaï.
Plaque d'immatriculation sur une voiture de Dubaï. (OLIVER LANG / AFP)