Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Instagram se met à la vidéo en direct

Si vous êtes fan du réseau social Instagram, voici une nouvelle qui va vous intéresser : la vidéo en direct fait son apparition dans la célèbre application. Une fonction désormais stratégique sur les réseaux sociaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un logo Instagram en train d\'être filmé.
Un logo Instagram en train d'être filmé. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Si cela ne vous suffit pas de prendre en photo les paysages de rêve de vos vacances, le contenu de votre assiette ou votre dernière tenue vestimentaire, réjouissez-vous, voici de quoi aller plus loin dans " l’expérience ". A partir de cette semaine, la vidéo en direct fait son apparition dans l’application Instagram. Le principe est simple : vous filmez avec votre smartphone (vous-même ou quelque chose) et vos amis peuvent voir la vidéo en direct. Attention, il y a quelques particularités : d’abord, pas question de vous exposer sans limite. L’algorithme fait en sorte que seuls vos plus fidèles contacts sont avertis du démarrage votre show personnel. Ensuite et surtout : la vidéo est éphémère. Ceux qui n’ont pas la chance de vous suivre en live ne pourront pas regarder la vidéo plus tard. Celle-ci n’est pas sauvegardée. C’est le même principe que les photos éphémères de Snapchat.

Poids lourd du secteur

Instagram est aujourd’hui un acteur incontournable. Créé en 2010, le réseau social revendique 550 millions d’utilisateurs à travers le monde. Au début, la particularité d’Instagram c’était les photos au format carré, à l’ancienne, auxquels on pouvait ajouter des filtres pour les embellir. On peut commenter les photos mais on ne peut pas insérer de liens cliquables vers des contenus extérieurs, comme sur Twitter. Instagram est très fermé sur lui-même. En tout cas, c’est un vrai phénomène. C’est l’un des outils de prédilection de la génération Y. C’est une plateforme multiusage et transgénérationnelle qu’affectionnent autant les adolescentes que les peoples. Le Figaro Madame publie des papiers de conseils pour réussir ses vidéos Instagram. C’est sur Instagram que Carla Bruni-Sarkozy a posté dimanche soir une photo de son mari avec un message de soutien :   " Quelquefois, les meilleurs perdent  ".

De la vidéo partout

La vidéo est arrivée petit à petit sur Instagram, depuis son rachat par Facebook il y a quatre ans, jusqu’à la vidéo en direct aujourd’hui. C’est une vraie tendance qui se généralise sur tous les réseaux sociaux. Facebook a lancé sa fonction Facebook Live, qui permet également de diffuser de la vidéo en direct qui rencontre un énorme succès, notamment auprès des médias. La mode de la vidéo en direct est apparue l’année dernière avec les applications Periscope et Meerkat. Cependant, tout va très vite dans ce domaine. Meerkat qui n’a pas eu la chance comme Periscope d’être racheté par Twitter a mis la clé sous la porte le mois dernier.

Un logo Instagram en train d\'être filmé.
Un logo Instagram en train d'être filmé. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)